Hôtel Il Sereno, pour un week-end de rêve sur le lac de Côme
Il Sereno, le plus design des hôtels du Lac de Côme, vient de réouvrir ses portes pour la saison estivale. Une occasion rêvée de s’offrir un week-end à deux dans ce site magique. Et dans ce boutique hôtel 5 étoiles, qui ne l’est pas moins. Comment imaginer un hôtel contemporain sur ce lac chargé d’histoire, de villas ancestrales, de palais historiques (tel celui de Georges Clooney) dont certains devenus des hôtels de légende, comme la Villa d’Este ? Il s’inspire de la nature environnante et de ce décor unique pour inventer une autre histoire. Celle du 20e siècle. Tel fut, en 2016, le propos de Patricia Urquiola, star internationale des architectes d’intérieurs. Bois, pierre, laine, elle n’a employé que des matières naturelles. Pour les 40 chambres et suites, comme pour les parties communes.
Il Sereno, une pépite design
Les jardins lumineux, comme les petits villages typiques attenants dans lesquels on adore se promener le jour et diner le soir, lui ont aussi dicté la voie créative. Aujourd’hui, Il Sereno est une référence sur le Lago di Como, mais aussi dans le monde entier. À réserver, pour une expérience unique, la suite Darsena Lago. Dans l’ancien hangar à bateaux, elle se situe le long de la ligne de flottaison. Tant et si bien que, depuis la vaste terrasse et le luxuriant jardin, on entend, imperceptiblement, le clapotis de l’eau. C’est aussi, avec ses 2 000 m², deux salles de bain, une salle à manger, un bar, une salle multimédias, un dressing de folie, la plus grande et la plus luxueuse suite de l’hôtel. Et l’unique » Swim Up Suite « , du lac, avec accès direct à l’eau.
À ne pas manquer, « la Baignade Sauvage ». Conçue comme une excursion, elle consiste à partir de la plage de l’hôtel jusqu’au Ponte della Civera, puis d’aller pique-niquer sur l’île de Comacina. Baignade comprise. Effet whaou assuré ! D’autant que le pique-nique, livré par un Riva, est assuré par le chef étoilé par le guide Michelin Italie, Rafaelle Lenzi, du Il Sereno al Lago, le restaurant de l’hôtel. Ce jeune maestro très créatif, et déjà très expérimenté, applique son mantra : « Contrasti & Contradizionne ». Pas besoin de traduire. Poissons, herbes locales du jardin, huile d’olive maison, viande de la Valtelline et le la région du Pô. Bref, que du locavore. Sans compter son menu végétarien en 7 plats. Baptisé « Tuberici et Radici », c’est une savoureuse partition. Chambre double, à partir de 750€. serenohotels.com – lhw.com