Serpent Bohème Vintage, la collection des archives Boucheron
Évoquer Serpent Bohème Vintage, c’est remonter à l’histoire du concept de Serpent Bohème, en 1968. À l’époque, le dessin d’une goutte encapsulant à elle seule tout le savoir-faire Boucheron voit le jour. Au sein des ateliers, l’or se métamorphose alors sous les mains expertes des artisans, héritiers d’un art ancestral transmis depuis la création de la marque, presque un siècle auparavant. Ils sculptent et cisèlent le métal précieux pour reproduire les écailles du reptile avec une extrême finesse.
Réinventer le passé au présent
Depuis, le thème se réinvente sans changer. Serpent Bohème traverse ainsi les époques, s’imposant comme une icône intemporelle de la marque. Au point de devenir une collection sentimentale. Comme le témoignage silencieux des souvenirs intimes qu’on se crée. Deuxième date importante, 1974, année de création de ce trésor des archives maison. Un sautoir sensé démultiplier une forme qui se transforme en motif floral, orné d’onyx et de corail taillés en cabochon. Spectaculaire !
Créer un futur à un collier intemporel
Ce collier maillons au pendentif généreux séduit Claire Choisne, directrice des créations, par son caractère solaire et son volume assumé. Elle donne alors une nouvelle vie à cet objet ultra désirable. En lui insufflant une dimension moderne, épurée. Les pierres de couleur laissant place à des diamants taillés en brillant, au sein de motifs poires, avec des lignes plus dynamiques que les cabochons d’origine. Le tout, à travers un jeu de couleurs, de formes et de nouveaux portés.
Serpent Bohème Vintage for ever
L’idée de Boucheron, pour ce printemps 2025, c’est d’introduire une esthétique forte et aux dimensions XXL pour la transformer à l’envie. Avec des modèles qui mettent particulièrement en lumière la texture de l’or. Et qui imitent la peau du serpent, code emblématique de la collection Serpent Bohème Vintage. Cette réinterprétation a donné naissance à quinze créations, déclinées en pièces de joaillerie et de Haute Joaillerie. Irrésistibles ! boucheron.com