Or Bleu, la collection de haute joaillerie carte blanche de Boucheron

L'eau comme élément inspirant de créations stupéfiantes

Directrice des créations chez Boucheron, Claire Choisne dédie sa collection carte blanche Or Bleu à l’eau. Une ressource vitale et précieuse. Plus qu’un simple affichage de produits de haute joaillerie, voilà une ode à la mémoire de cet élément vital. Et ce sont les eaux islandaises qui l’ont inspirée. De ses flots puissants, bruts, tel le jaillissement d’une cascade, elle a imaginé un collier de diamants qui fait penser un déferlement des vagues.

Or Bleu, 26 créations éternelles

D’autres modèles renvoient au cœur d’un glacier, un bracelet de cristal de roche semblant sculpté par le passage de l’eau. Pour raconter la couleur, la texture, le rythme, le reflet de l’eau ou encore sa transparence, la maison repousse une fois encore les limites de la créativité. Ses pièces sont comme des instantanés de la nature à l’état brut. Avec cette collection, Boucheron signe 26 créations dont la beauté semble encapsulée pour l’éternité.

Des diamants en cascade

Ici, le modèle cascade semble jaillir littéralement du cou. Cette pièce en or blanc et diamants de 148 cm est la plus longue jamais réalisée par les ateliers maison. Elle multiplie les effets de surprise en se métamorphosant en un collier plus court. Selon les envies, Et duquel se détache une paire de pendants d’oreilles. Un véritable défi de précision et de patience qui nécessita 3 000 heures de travail. Et 1 816 diamants de tailles différentes, sertis sur un bijou à la souplesse extrême.

La technologie au secours de la tradition

Autres pièces bluffantes de la gamme, le collier Ondes capture ce mouvement organique, le bracelet Eau d’Encre qui semble sortir d’un fichier 3D et Eau Forte rappelle le procédé de gravure des artisans. Du côté de Sable Noir, Claire Choisne a privilégié l’écume des vagues, tandis qu’Écume rappelle le jeu chromatique de ses matières.

Or BLeu brille sur la peau

Or Bleu collier

Les boucles d’oreilles Iceberg sont sculptées comme un iceberg, Vague est à la fois broche et bijou de cheveux et Flots imite à sa manière une chute d’eau. Et ce n’est pas fini, puisque Ciel de Glace imite les grottes de glaces islandaises. Quant à Givre, parure qui reproduit le mouvement des stalactites, Eau Vive, deux broches sculptées selon le mouvement des vagues et Banquise qui restitue le paysage d’une banquise, il sont les fruits d’un savoir-faire traditionnel qu’on ne peut qu’admirer. boucheron.com

Pierres Précieuses, l’expo minérale de Van Cleef & Arpels

Jaeger-LeCoultre : les trésors cachés de la Reverso Tribute

Chanel et les « Bijoux de Mademoiselle »

Chaumet, star du Grimaldi Forum de Monaco