Harrods, le temple du shopping londonien fête les 185 ans d’une succes story. Comme chaque 26 décembre, le plus célèbre grand magasin de luxe au monde se prépare au tsunami du « Boxing Day », le jour férié qui donne le signal des achats impulsifs. Cette vénérable institution british qu’il faut avoir visité au moins une fois dans sa vie, connaitra alors une fréquentation record de ses rayons. Dans le quartier huppé de Knightsbridge, l’immeuble de style Art Nouveau dans lequel elle est située est le symbole de l’excentricité. Sa surface commerciale est de 92 000 m², sur 7 étages, et 3 500 employés conseillent chaque année 15 millions de clients à travers les allées dédiées à la mode, aux cosmétiques, à la déco, aux objets pour la maison et à la gastronomie.

Connu dans le monde entier pour son Egyptian Hall qui donne l’impression de faire le voyage vers les pyramides de Gizeh, et son Food Hall au décor époustouflant qui met les gastronomies du monde à l’honneur, il compte 30 restaurants thématisés, et l’ensemble fait partie des attractions touristiques à Londres. Attention, un dress code est exigé pour pénétrer dans l’adresse cultissime des bords de la Tamise. www.harrods.com

Henri YADAN