Delvaux et Kasper Bosmans, le dialogue arty d’une maison de maroquinerie

L'union harmonieuse entre l'art, la culture et le savoir-faire

Delvaux est connue pour être la plus ancienne maison de maroquinerie du monde. Elle n’en est pas moins avant-gardiste dans ses créations. Et elle le prouve, en initiant un dialogue créatif avec l’artiste belge Kasper Bosmans. Ce dernier adopte depuis toujours une approche multiple et différente de l’art. Ses œuvres vont de la sculpture à l’installation, en passant par la peinture et le dessin. L’alliance exceptionnelle de l’artiste et du maroquinier donne naissance à une collection de 11 sacs à main. Des modèles qui ont été au coeur des défilés, lors de la Fashion Week de Paris.

Le mutualisme au coeur de la collection

C’est lors d’une exposition à la Fondation Wiels, en 2022, que Jean-Marc Loubier, directeur général de Delvaux, découvre le travail de Kasper Bosmans. Il y retrouve des interrogations et des expressions communes avec celles de la marque. Notamment, autour de l’héraldique, la science du blason et de l’étude des armoiries. Il s’ensuit un dialogue approfondi et des recherches, dont le résultat aboutit à une proposition créative harmonieuse et surprenante des deux créateurs. Celle-ci dévoile l’intérêt de ce dialogue approfondi et des recherches mutuelles.

Une maison de maroquinerie audacieuse

maison de maroquinerie Sac Delvaux  Kasper Bosmans
maison de maroquinerie sacs

La collection explore des thèmes historiques et forts. Elle met en lumière des synergies surprenantes entre deux acteurs a priori fort éloignés. Chaque sac devient une toile vivante. Tel un tableau qui raconte des histoires d’héroïsme, d’intégrité et de sagesse à travers des motifs graphiques étranges et colorés. Bien plus qu’une simple exposition de savoir-faire. Chaque pièce est le fruit d’une alliance entre les métiers d’art les plus avancés et les techniques les plus traditionnelles. Elle raconte une histoire d’héroïsme, d’intégrité et de sagesse. Delvaux et Kasper Bosmans ont ainsi réussi à créer des modèles qui resteront dans les mémoires comme un exemple exceptionnel de l’union harmonieuse entre l’art, la culture et le savoir-faire. delvaux.com

Vassant, le maroquinier orfèvre du cuir

Delvaux, collection Automne/Hiver 2022-2023

Olivia Clergue, des sacs colorés arty

François-Joseph Graf : architecte, décorateur, maroquinier d’art…