Compagnie Française des Croisières : le Renaissance vogue sur les océans
Inauguré au Havre, le Renaissance est le nouveau bateau de la Compagnie Française de Croisières qui porte fièrement le pavillon Français.
Le Renaissance a été enfin inauguré ! Le port du Havre était en liesse grâce à la présence de ce navire de croisières. Une fête en présence de sa marraine, l’actrice Anne Parillaud et de ses deux armateurs Clément Mousset et Cédric Rivoire-Perrochat. CFC a acquis auprès d’Holland America Line le paquebot Maasdam, rebaptisé Renaissance. Entièrement rénové en 2018, ce navire de 219 mètres de long a su garder un côté chaleureux, tout en étant résolument contemporain. À l’origine, le navire possédait une capacité de 1258 passagers, volontairement réduite aujourd’hui à 1 100 passagers. La cheminée est tricolore, rappelant le drapeau français et reprenant la même inclinaison que celle du France, devenu Norway.
Renaissance, la nouvelle croisière française
Le nom de Renaissance a été choisi pour trois raisons : la renaissance d’une aventure entrepreneuriale, après l’arrêt brutal de la pandémie. C’était le nom du dernier paquebot français sorti des chantiers de Saint-Nazaire, en 1966, immatriculé au port de Marseille. Et c’est aussi un clin d’œil à ce navire bien connu des croisières Paquet, aujourd’hui disparues. Un bel hommage à l’histoire des croisières au long cours. Grâce à sa conception du voyage, le navire invite ses passagers à découvrir ou à redécouvrir des destinations emblématiques : la durée moyenne des escales étant de 13 h. Toutes les excursions sont optionnelles, avec la possibilité de pré-réserver afin de bénéficier de tarifs préférentiels. Et pas question de reproduire saison après saison le même itinéraire ! Le navire permettant d’offrir la découverte d’une grande variété de pays.
Une journée spa à bord du Renaissance
Les journées sont riches d’activités à bord du Renaissance. Ici, on peut assister à une conférence sur la destination de la croisière. Il est possible de jouer même aux cartes avec de nouveaux amis. On choisit un livre à la bibliothèque, puis on s’installe dans un transat sur le pont supérieur. On sirote une boisson fraîche au bord d’une des piscines en admirant l’immensité de l’océan. Pour réconcilier le corps et l’esprit, on se rend au centre de bien-être. Le spa compte 8 cabines de soins où sont prodigués les traitements Phytomer pour le corps et le visage. Sans oublier l’espace thermal avec jacuzzi, sauna, hammam, lits de mosaïque chauffants et une salle de repos intérieure. S’y ajoutent une terrasse extérieure, un salon de beauté et un salon de coiffure. Enfin pour les sportifs, le Renaissance dispose d’une grande salle de fitness avec vue sur mer, dotée de nombreux équipements de pointe.
Quand les petits plats sont dans les grands
La gastronomie à bord d’un navire de croisières est toujours un événement : celui où les palais recherchent les meilleures saveurs. Imaginés par le chef français Anthony Mauboussin, les menus privilégient les producteurs locaux et nationaux. Et surtout, il relève un défi. Celui de réinterpréter les plats des grands transatlantiques français d’autrefois en hommage à Normandie, France, et bien d’autres paquebots mythiques. À bord de Renaissance, vous n’aurez que l’embarras du choix avec un buffet, un grill et 5 restaurants aux cartes variées.
Des restaurants pour tous les goûts
Tout d’abord, la salle à manger principale, appelée le Grand Restaurant Vatel. Dans le prolongement, le buffet Belle-Île qui compte plusieurs stands proposant poissons, plats cuisinés et d’excellentes viennoiseries le matin. Renaissance dénombre également deux restaurants de spécialités. Le Louchébèm, où l’on sert de belles viandes ainsi qu’une délicieuse proposition » terre et mer » avec sa côte de boeuf d’Aubrac, accompagnée d’un 1/2 homard breton. Les amateurs de cuisine asiatique ont quant à eux rendez-vous un peu plus loin, au Saïgon. La Table du Chef, sur le Pont 8, est une expérience culinaire à nulle autre pareille. Une aventure gustative en 7 étapes, chaque plat étant accompagné de vins assortis. Naturellement, le thé est proposé tous les après-midis, à partir de 16 heures, avec sa cohorte de petits gâteaux. La question qui se posera alors à vous, sera de savoir quelle atmosphère choisir pour votre dîner !
Plaisirs non-stop à bord du Renaissance
Le soir venu, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Celle de rejoindre le théâtre » la Belle Epoque », d’une capacité de 600 places, pour assister au spectacle festif. Ou celle de tenter votre chance dans le vaste casino refait à neuf. À moins de vous rendre dans l’un des bars, parmi lesquels Le Décanteur, le Bar Océan, le Fou Chantant ou le Rendez-vous. Si vous êtes un accro du shopping, c’est le bon spot. Direction le Pont 8 et ses élégantes boutiques richement garnies. Sinon, installez-vous dans l’un des salons pour écouter les musiques live jouées par les orchestres aux musiciens enjoués. On trouve également bon nombre de jeux de société à emprunter. Et si vous souhaitez danser jusqu’au bout de la nuit, le club « Panoramique » vous ouvre ses portes. De quoi s’offrir une croisière où l’on a le sentiment d’être comme à la maison !
Suites et cabines douillettes
Le navire compte 629 cabines et suites, dont 154 disposent de balcons ou de terrasses privés. Elles sont modernes, confortables, cosy et agencées avec soin. Leur superficie est comprise entre 16 et 25 . Chacune d’entre elle est équipée d’une salle de bain, de l’air conditionné, d’une télévision avec chaînes et films français. Mais si vous voulez vivre comme un millionnaire, optez pour une suite luxueuse, d’une superficie qui varie entre 36 à 90 m². Ainsi, vous profiterez de services exclusifs. Embarquement prioritaire, service de blanchisserie, amuse-bouche livrés en cabine tous les soirs ou encore des invitations aux événements privés en compagnie des officiers du navire. Comme le disait l’écrivaine Elsa Triolet, il n’y a pas d’endroit où l’on peut respirer plus librement que sur le pont d’un navire…