Yves Saint-Laurent, dans les jardins de l’Ourika, au Maroc

Une coopérative féminine au service de la beauté

Catégorisé comme Art de vivre
Yves Saint-Laurent

Les Jardins collectifs de l’Ourika reflètent la vision d’Yves Saint-Laurent de la beauté de demain. Ils renferment 200 espèces botaniques, et s’affirment autour d’un programme innovant et socialement responsable lié aux fleurs et aux plantes. Et les femmes de la région sont en effet les actrices majeures de ces terres où elles gagnent en autonomie, tout en étudiant. C’est là que naissent les matières premières indispensables aux produits qui subliment les femmes.

Yves Saint-Laurent

La beauté, une histoire dédiée aux femmes

Yves Saint-Laurent s’est toujours mis aux services des femmes, de leur corps, de leurs gestes, de leurs attitudes mais aussi de leur vie. Alors quand le créateur tombe amoureux de l’art de vivre du Maroc et des couleurs qui y règnent, il n’a aucun doute. Ce sera une coopérative féminine qui cultivera les jardins qu’il investit d’une variété infinie de végétaux. C’est son hommage aux habitantes, à leur savoir-faire et sa contribution pour soutenir leur indépendance. En plus d’un revenu, elles suivent des cours d’alphabétisation, de vente et de gestion financière. Et c’est dans ces lieux que les plantes grandissent et s’expriment sous les mains de ces héroïnes.

Yves Saint-Laurent

Safran, l’étincelle des prés

Le site est entièrement consacré à la culture d’ingrédients cosmétiques. Composés par le couturier passionné par les fleurs, il s’en dégage une puissance chromatique intense. Les cactus, iris, oliviers, citronniers, kakis, jasmins, pavots, verveines, grenades, géraniums et bien sûr la précieuse fleur de safran façonnent un paysage multicolore flamboyant. La mission d’YSL Beauté est donc de protéger ce patrimoine qui est la première source d’inspiration de la marque.

Yves Saint-Laurent

Des cosmétiques à l’engagement responsable fort

Dans cette nature préservée, l’espace est entièrement dédié à la science botanique ainsi qu’à la recherche et l’analyse des molécules actives des végétaux. Ceux-ci sont ensuite intégrés dans les produits YSL Beauté grâce au développement durable et à l’engagement d’une maison qui transforme un champ cultivé en jardin de beauté. Celles qui ont des envies de voyage et de découverte commenceront par tester la Fleur de Cactus du Maroc ou le Pure Shots Sérum Night Reboot pour retrouver une mine éclatante. 89,50€. www.yslbeauty.fr

Par Audrey RIFFAUD

Vins & Spiritueux