Créatrice de joaillerie pour la maison Dior, Victoire de Castellane publie un livre qui retrace son parcours depuis 1999, année de leur première collaboration. Son audace et sa fantaisie ont toujours bousculé l’univers de la joaillerie pour proposer aux femmes une manière plus jeune et contemporaine de porter des bijoux. Ici, la directrice artistique rend hommage à l’enseigne mythique en convoquant ses thèmes les plus chers : références haute couture, démesure New Look, amour de la nature et fascination pour les fleurs. Les dentelles en diamants y côtoient les roses en rubis et les panthères en citrine. À cette mythologie, Victoire de Castellane mêle la culture pop à un imaginaire romantique et baroque, sans oublier le savoir-faire des ateliers où les pierres précieuses et semi-précieuses donnent vie à des pièces riches en contrastes, entre délicatesse et exubérance. Cet abécédaire célèbre vingt ans de créations, et on se prend à le feuilleter en rêvant de toutes les posséder… 135 €, éditions Rizzoli.

Henri YADAN