Histoire de style : The Power of Couture selon Boucheron

Des parures empruntées aux tenues d'apparat et de cérémonies

Ce printemps, la Maison Boucheron revisite l’héritage couture de son fondateur, Frédéric Boucheron, en s’inspirant des vêtements d’apparat. Avec pour arrière-fond la colonne Vendôme, symbole d’une place parisienne symbolisant l’hyper luxe à laquelle elle a donné son nom. La nouvelle collection conjugue médailles, boutons, broderies et aiguillettes, chères à Claire Choisne, Directrice des Créations de la Maison Boucheron. Des bijoux aujourd’hui détournés de leur fonction première. Ces ornements sont en effet métamorphosés par l’emploi virtuose du cristal de roche et des diamants. Une déconstruction précieuse qui met en lumière 24 pièces de Haute Joaillerie. Elle ouvre de cette façon la voie à une nouvelle vision de la couture.

Revisiter les attributs du pouvoir en version couture

Celle venue tout droit du 19e siècle. À l’époque où l’enseigne travaillait l’or et les pierres auxquelles elle confère désormais les caractéristiques d’un tissu aux matériaux rigides. Les nœuds, mailles, gros-grain, pompons et dentelles abondent alors dans ses archives. En 2024, la quatrième édition d’Histoire de Style explore ce thème en choisissant le prisme du vêtement d’apparat afin de lui offrir une interprétation aussi audacieuse qu’inédite sur 24 pièces. Celles-ci sont imaginées comme des attributs de pouvoir que Boucheron se réapproprie. Des modèles conçus comme un kit précieux avec de multiples portés, où l’on pioche des éléments de-ci de-là pour créer son propre style.

Écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de la Haute Joaillerie

The Power of Couture mise sur une unité de matière, le cristal de roche et les diamants. Les artisans d’excellence ne comptent plus leurs heures de travail. Et leur monochromie permet à la fois de tempérer le baroque de ces décorations, à l’origine dorées, tout en apportant de la légèreté visuelle aux créations. Loin des fioritures inhérentes au genre, mais dont les parures sophistiquées ne manqueront pas de se faire remarquer sur les élégantes. boucheron.com

Tweed Couture, un collier culte au patrimoine joaillier de Chanel

Édouard Nahum, les collections chics et citadines d’un maître joaillier

Place Vendôme, maison de joaillerie pour diamonds addicts

Corneloup Paris étincelle avec sa collection joaillière Bacchus