Tweed Couture

Tweed Couture, un collier culte au patrimoine joaillier de Chanel

Un principe de création sublimé par la maîtrise d'un savoir-faire unique

Si le tweed appartient au vocabulaire stylistique de Chanel depuis les années 1920, il entre dans l’univers joaillier de la Maison en 2020. Un siècle déjà ! Et cela, grâce à Patrice Leguéreau, directeur du studio de création joaillerie de Chanel. Ce dernier s’en inspire pour créer la première collection de Haute Joaillerie consacrée au tweed. Une pièce magistrale s’en détache : le collier « Tweed Couture ».

Le rêve de cet artiste ? Apprivoiser le tweed. Réinterpréter les mailles de ce tissu, dompter sa souplesse en convoquant l’or, les perles et les pierres précieuses. Ce songe s’exauce dans le collier « Tweed Couture ». Grâce à un tissage dense et incroyablement léger qui procure la parfaite illusion d’une pièce de tissu « tweedée ».

Le collier réunit la plupart des défis techniques. Ainsi, plus de 980 articulations sont nécessaires pour créer sa souplesse exceptionnelle et son maintien.

Réalisée en platine, or rose, saphirs roses, spinelles, perles de culture et diamants, cette pièce est très représentative du thème « Tweed de Chanel ». Les différentes tailles de pierres sont agencées pour créer un effet précieux. Quant à sa structure en or, elle est entièrement émaillée afin de donner à chaque élément la souplesse d’un tissu. Une prouesse technique qui permet au collier d’épouser parfaitement l’arrondi du cou. Un principe de création sublimé par la maîtrise et le savoir-faire d’artisans experts. Rééditée, cette véritable prouesse, à la fois technique et esthétique, fait son entrée dans les collections du patrimoine joaillier de la marque. Et inscrit définitivement le tweed comme l’une de ses inspirations majeures pour le printemps 2023. chanel.com

Bulgari sur un air Barocko, en hommage à Rome

Julian Pelliccia, la joaillerie des traditions et des légendes

Salma Hayek-Pinault, étincellante en Boucheron

Nouvel Héritage, la joaillerie contemporaine de Camille Parruitte