Summer break sur les rivages du Grau-du-Roi
Entre la mer Méditerranée, les canaux et les étangs de Camargue, Le Grau-du-Roi est une destination balnéaire. Elle se découvre à pied, à vélo, en famille ou en duo. Au fil de l’eau, cette commune gardoise est construite de part et d’autre d’un chenal commandé par un pont tournant. Elle tire son nom d’une curiosité naturelle formée par les éléments. Spot touristique très recherché pour sa douceur de vivre, elle est mitoyenne de Port Camargue et de son Seaquarium.
La ville des deux phares
Ses arènes se dédient à la course camarguaise, tandis que les « Abrivado » et les « Bandido », liées aux fêtes votives, y ont toujours autant de succès avec leurs cavalcades de chevaux animées. L’important port de pêche régional possède un patrimoine naturel remarquable, dont deux sites Natura 2000. La tour Eiffel locale s’appelle le Vieux Phare, qui fait aujourd’hui l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Et son exposition permanente ouvre ses portes au public.
Mistral et tramontane dessinent le paysage
Mais l’ancienne sentinelle est remplacée par l’imposant Phare de l’Espiguette, identifiable à sa forme carrée. Et dont la montée des 111 marches offre comme récompense un panorama à 360° sur la Camargue. Bluffant ! À quelques minutes du centre-ville, les 534 hectares naturels protégés qui l’entourent se composent d’étangs et de marais, devenus le refuge d’une faune et d’une flore unique. Il borde un 10 littoral vierge de toute construction, avec une plage sans fin.
Une valorisation écotouristique en marche
Sur les quais où les tournois de joutes ponctuent l’été, en journée comme en soirée, et culminent en septembre avec la Fête de la Saint-Pierre. Le patrimoine urbain du Grau-du-Roi est marqué par des édifices prestigieux. Comme la Maison du Dauphin, les villas Parry et Rédarès, de style Belle Époque et Art Déco. Dans les ruelles piétonnes, les façades années 30 surplombent les boutiques et les terrasses des restaurants qui font le plein au premier rayon de soleil. Par ici la visite !
Carte d’adresses au Grau-du-Roi
- Grand Café de Paris – Facebook
Typique, pittoresque et musical, le lieu qui fait face au canal du Quai Colbert est incontournable à l’heure de l’apéritif pour voir défiler les vacanciers.
- Café La jetée – Facebook
Au lever ou au coucher du soleil, les amoureux s’installent face à la mer, sur des tables de proues de bateau, pour prendre un verre. So cut !
- Glacier Catalan – Facebook
Parmi les vendeurs de glaces en ville, celui-ci se distingue par la qualité de ses produits et par la très grande variété des parfums proposés, plus originaux les uns que les autres.
- La Guinguette des Pieds Nus – Facebook
Sous les paillotes de ce petit paradis qui fait face à la plage, on s’offre de belles salades, des Saint-Jacques snackées et des grillades qui sentent bon les vacances. Carte : 50€.
- Safaris camarguais – camargue-autrement.com
On embarque dans un 4X4 pour un safari de 2h30 à la découverte des ruelles de la cité médiévale, des rizières, des chevaux sauvages, des flamants roses et d’une manade de taureaux, en faisant une pause dégustation dans un domaine viticole.
- Balades en mer – catamaran-picardie.com
Sur les catamarans qui offrent un service de boissons et de cocktails à la place, ou d’un équipement de restauration lors d’une privatisation, les mini croisières naviguent vers Port-Camargue, les Saintes-Maries-de-la-Mer et la Grande-Motte. Avec un équipage très professionnel !
Séjourner au Grau-du-Roi
Le Spinaker est un 4 étoiles les pieds dans l’eau qui a pris le nom d’une voile. Il est ancré dans une marina, avec un restaurant et un Spa. Les bateaux peuvent accoster sur son ponton privé, dans un écrin de pins et de palmiers abritant 30 chambres, dont 7 suites, toutes dotées d’une terrasse invitant à la détente. Forfait Idylle, à 390€ pour 2 personnes. Il comprend l’hébergement d’une nuit en chambre supérieure, avec les petits déjeuners et un dîner, hors boissons. spinaker.com