Sentir le sens, le livre de Mathilde Laurent, créatrice des parfums Cartier

Un must-read sur ll’univers du parfum via l’odorat

Sentir le sens, « Parce qu’il est directement lié au souffle vital qui nous anime, parce qu’il possède cette connexion intrinsèque à notre existence même. L’odorat est pour moi le sens roi. Le sens de la vie ». Au fil des 13 chapitres, à lire dans l’ordre ou le désordre, Mathilde Laurent revient sur son parcours, ses explorations et partage ses convictions sur un métier qu’elle a à cœur de faire découvrir au plus grand nombre : celui de parfumeur. Défendant une vision « parfumistique » de sa profession, elle s’attelle à « mettre du sens, de l’émotion, du symbole et de l’art » dans ses créations. À ses yeux, rendre accessible une information juste et véridique constitue la condition pour que chacun puisse s’approprier l’univers du parfum, y trouver du plaisir et s’éveiller, de manière plus large, à la contemplation du monde par le biais de l’odorat. Ce récit, personnel et engagé, constitue un véritable manifeste pour une sensibilité olfactive. Après des débuts chez Guerlain, où elle signe ses premiers succès (Pamplelune, Guet-Apens…), Mathilde Laurent devient, en 2005, la créatrice de parfums de la maison Cartier. De la collection des « Heures » à La Panthère, de Carat à L’Envol, elle donne corps à une vision sensible et personnelle, promouvant une parfumerie libre et artistique. 17€. mag.bynez.com/themes/nez-litterature/

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