Mike Sylla Couture : 30 ans de création ethnico-tendance

Créateur de tendances et habilleur des célébrités

Catégorisé comme Mode
Mike Sylla Couture

Coup de cœur immédiat, lors de notre rencontre avec le styliste franco-sénégalais Mike Sylla ! Visiter son showroom, c’est un peu partir en voyage, un voyage immobile certes, mais le dépaysement est garanti. Mike fête cette année ses 30 ans de création, 30 ans pendant lesquels il a pu démontrer à l’univers de la mode son talent de visionnaire pas comme les autre. Mais aussi son don inné de concepteur de tendances, sa passion pour le cuir et la musique qui en font un artiste pluridisciplinaire. Le monde entier s’arrache ses créations, de New York à Saint Tropez en passant par Paris, Miami, Los Angeles, Dakar et le Maroc ( M6 raffole de ses collections).

Alors qui est Mike Sylla ?  Figure de l’activisme culturel de la fin des années 80, il met à l’honneur son talent et le rayonnement qu’il apporte à la mode africaine, comme une contribution à la culture universelle. Né dans la la Médina de Dakar, cet artiste aux multiples influences est imprégné par ce quartier populaire qui transpire la culture profonde de l’Afrique de l’Ouest, tandis que la France lui a permis de créer une belle alchimie entre les deux. Par le biais de la peinture et de l’art vivant, il crée le concept Baïfall Dream & The Human Tribe qui fédère un collectif d’artistes autour de la mode. Son génie réside dans l’art de façonner le cuir et le daim, quand le charme de son travail repose surtout sur sa capacité à conjuguer son approche au passé, de la Belle Époque aux années 60-70, pour l’accorder aux exigences de la mode contemporaine. Le styliste designer accorde une attention toute particulière aux formes rétro ainsi qu’aux éléments décoratifs peints et ses combinaisons de couleurs et de motifs assurent la singularité de chaque œuvre. Par un travail de fabrication à la main éthique et une expression artistique appliquée, il crée des modèles ultra-glamour, véritables œuvres d’art mobile.

Ce style innovant a reçu 10 Awards (dont le très convoité Designer Choice Award de Miami Fashion Week et le Award Dream Child Foundation Ghana 2014). S’inspirant de la World Music des années 80, il devient un spécialiste du Slam et de la Koralyre (symboles de la fusion des cultures du monde) pour créer ses propres instruments de musique et concevoir les sons de ses défilés. Voilà pourquoi, nous avons été heureux de rencontrer cet artiste ingénieux et prometteur. mikesylla.com

Par Eric TIRELLI

Rubrique Jet-Set