Maison Violet, la renaissance d’une marque de parfums historique

Une évasion olfactive, invitation à la rêverie

Fondée en 1827 par François-Étienne Violet, la Maison Violet est l’une des maisons de parfumerie françaises les plus anciennes. Après un sommeil de près d’un siècle, Victorien, Paul et Anthony, passionnés et experts, la relancent, en 2017. En réveillant cette belle endormie, bientôt bicentenaire, ces trois garçons dans le vent réaffirment un héritage prestigieux. Tout en apportant la vision moderne d’une parfumerie riche, créative, synonyme de raffinement et de tradition.

La parfumerie Violet, spot fashion d’antan

La moitié du 19e siècle marque la consécration royale de Violet. La Maison devint en effet fournisseuse de l’impératrice Eugénie. Aujourd’hui encore, on appose l’abeille, symbole de l’épouse de Napoléon III, sur chaque flacon. La marque fut encore très active à la veille de la seconde guerre, en produisant une dizaine de nouveaux parfums et autres produits de soin. Mais ce paradis des senteurs et de l’élégance disparaît vers 1955, laissant derrière lui son ultime création « Nuée Bleue« .

Héritage de Violet, la collection prestige

La collection Héritage est composée de six références maison, dont elle s’inspire. Nuée Bleue suggère un vent frais légèrement poudré. Un Air d’Apogée évoque l’odeur du cuir et du daim. Une pointe de noix de muscade et de tubéreuse rehausse Sketch, un ambré oriental. Tanagra est l’hymne à la beauté et à la féminité. Et Abîme, une fragrance aux notes d’encens et de bois Palo Santo. De savants équilibres qui sentent bon !

« Pour Rêver », un sillage addictif et gourmand

Violet Pour Rêver

Maison Violet enrichit cette gamme avec « Pour Rêver« , conçu par Nathalie Lorson. Un délicieux mélange de noisette et de marron glacé, enrichi par des accents de chocolat et de rhum. Le bois de gaïac, fumé et résineux, apporte une profondeur boisée, et la vanille, une sensation de chaleur apaisante. Il abrite aussi de l’iris Pallida, ingrédient phare de la Maison. Un parfum pour ceux et celles qui cherchent à s’entourer d’un cocon de douceur et de sensualité. 100ml : 170€. 50ml : 100€. maisonviolet.com

Bvlgari Allegra Baciami, un baiser parfumé

1881 Rêve de Roses, l’éveil des sens signé Cerruti

Secrets olfactifs : les trésors de la parfumerie de niche

Sunlit Clementine & Vetiver : l’été en Molton Brown