L’héritage couture de Gaziza Shabdarbayeva, à la Fashion Week Paris

Une collection qui prend racine dans les traditions kazakhs

Durant la Paris Fashion Week, Inclover a présenté « Tamyr« , la collection printemps/été 2025 de Gaziza Shabdarbayeva. Dans une ambiance toute d’or vêtue, le défilé explora l’harmonie entre ses racines nationales kazakhs et les besoins de la femme moderne. Une femme qui honore le passé, tout en valorisant sa propre identité. Aussi, la créatrice envisage la mission de sa marque comme une fusion harmonieuse entre le passé et le présent.

La Fashion Week Paris, made in Kazakhstan

« Tamyr » signifie racine, en langue kazakh. Le mot symbolise une connexion très profonde avec l’héritage culturel, le respect des traditions et un réinterprétation harmonieuse de la mode occidentale. La collection établit un parallèle entre l’artisanat local et les tendances internationales. De fait, l’inspiration première se manifeste à travers des textures uniques et des détails minutieux.

Une collection empreinte de raffinement

Dentelle, macramé, lamé, perles et organza constituent la base des modèles portés, mettant en avant un savoir-faire exceptionnel. Les boucles d’oreilles et les bijoux s’ornent des motifs du « Shanyrak« , la couronne de la yourte, et des cornes d’Arkhar, des symboles iconiques de la culture. La collection propose des robes de soirée et des vêtements de mariée aux tons blancs, ivoire et noirs. Mais aussi des touches de dorés et d’argent, des éclats de turquoise et rouge qui évoquent des paysages lointains.

Une vision poétique à la Fashion Week

Fashion Week robe en or
fashion week final Gaziza

Barbara Meier, icône des podiums, ouvra le show Inclover avec une touche de glamour. Le top model allemand portait avec une grâce inée une somptueuse création en lamé or. Elle signe ainsi son come back, après 14 années d’absence des catwalks parisiens. Avec cette collection, chaque pièce raconte une histoire, celle d’une connexion entre les racines et l’évolution contemporaine. Pour Gaziza Shabdarbayeva, « Tamyr » illustre à la perfection que la mode peut évoluer en gardant à cœur une authenticité. Instagram

Celebrated her had sentiments understood are projection set

Des tenues ultra glamour pour skier chic cet hiver

Lanvin, la sélection de cadeaux qui illumine les fêtes

Le Prince Jardinier : mode et accessoires pour se mettre au vert