Hôtel de l’Aigle Noir MGallery, le fleuron hôtelier de Fontainebleau

Une demeure de caractère, vitrine de la Collection MGallery

À Fontainebleau, l’hôtel de l’Aigle Noir MGallery fait partie du paysage depuis 1764. La façade de ce membre de la collection, propriété du groupe Atypio Hotel Experience est située dans la cité impériale, face aux majestueux jardins du château. À moins d’une heure de Paris, l’adresse emblématique conjugue glamour, sens du service et mémoire des siècles. L’édifice est construit au 15e siècle. Il logeait la cour royale lors de ses séjours en ville, avant que la noble demeure se transforme progressivement en hôtel.

Depuis, l’établissement reçoit chefs d’État, princes, artistes et voyageurs à la recherche d’un lieu prestigieux hors de la capitale. Aujourd’hui, l’ambiance Second Empire de ce joyau de l’architecture néo‑classique règne dans ses espaces publics. Une fois la cour d’honneur passée, meubles restaurés, tableaux anciens, pendules, vases, sculptures, lampes, les fastes d’époque nous enveloppent dans un cachet au charme fou. Les fans y découvrent même un bicorne qui vaut son pesant de souvenirs.

Hôtel de l’Aigle Noir bicorne
Hôtel de l’Aigle Noir chambre
Hôtel de l’Aigle Noir salle de bains

Les couloirs en noir et blanc mènent à des écrins qui invitent au repos et à la rêverie. Ils témoignent du souhait de l’hôtel de l’Aigle Noir, d’Atypio Hotels Expérience, et de sa directrice générale, Valérie Asselineau, de se positionner sur le segment luxe avec ce 4 étoiles premium. Les 52 chambres et les suites ne manquent pas d’équipements. Clin d’œil à l’illustre personnage, leurs moquettes arborent de délicats motifs d’abeilles, symboles des armoiries Napoléoniennes. Tout en dévoilant une touche de confort contemporaine.

Hôtel de l’Aigle Noir bar
Hôtel de l’Aigle Noir petit déjeuner
Hôtel de l’Aigle Noir table

Entre sobriété et opulence, l’art de recevoir se prolonge jusqu’au restaurant « À l’Épicerie » et aux boudoirs, où le cocktail MGallery Aigle Noir Hotel fait partie de l’expérience. L’offre snacking est séduisante. Carpaccio de poisson du moment sur un délice de courgette aux amandes, Burrata des Pouilles aux tomates anciennes à la tapenade verte, tartare de bœuf, burger à la tomme d’Abondance, île flottante, Pavlova aux fruits rouges/crème citron, la gourmandise est au rendez-vous. Carte : 50€.

Screenshot

Les amateurs de glaces et de sorbets insolites se retrouvent chez Amorino, la boutique mitoyenne de l’hôtel. Côté détente, direction l’espace fitness pour une séance de yoga Committed By Her. Quant au Spa Oia, il accueille les clients à quelques mètres du lobby. La parenthèse wellness est ponctuée de soins, de massages et de moments rien qu’à soi, au sauna et au hammam. De quoi vivre un séjour glamour au cœur de l’Histoire et de l’art de vivre à la française.

Hôtel de l’Aigle Noir cour

Forfait « Escale Romantique« , à partir de 530€ pour 2 personnes. Il inclut l’hébergement d’une nuit en suite exécutive Aigle Noir, avec vue sur le jardin de Diane, les petits déjeuners buffet, une bouteille de champagne Laurent-Perrier, un bouquet de fleurs et une boîte de chocolat. 27, place Napoléon Bonaparte – 77300 Fontainebleau. Tél. : +33 (0)1 73 21 17 18. aiglenoirhotel.com

Mas des Herbes Blanches, le charme d’une Provence authentique

Courchevel : ski en majesté aux Airelles

Handwritten, une collection d’hôtels cousus main

Hôtel La Pérouse à Nice, un balcon sur la Méditerranée