Bologne, la ville rouge italienne en Émilie-Romagne

Tourisme et fine gastronomie au programme d'un week-end

Bologne cultive ses vestiges médiévaux et Renaissance. Mais elle est surtout connue comme la capitale de la gastronomie Italienne. Son rayonnement lui vaut trois surnoms. La Savante, car depuis le 11e siècle, elle accueille la plus ancienne université d’Europe. La Rouge, pour son patchwork de façades en briques et sa culture politique. Et la Grasse, pour l’excellence de sa cuisine. La balade comme par le centre historique, autour de la Piazza Maggiore. La fontaine de Neptune conjugue les styles gothique, Renaissance, baroque et néo-classique, tandis que le centre piétonnier est cerné par la mairie, les palais dei Bianchi et del Podesta. Quant à la basilique San Petronio, c’est l’une des plus grandes d’Italie. L’édifice est prolongé par la basilique Santo Stefano, un complexe de sept églises romanes. Puis, vous arriverez devant Santa Maria della Vita pour découvrir une Pieta plus vraie que nature, signée Niccolo dell’Arca.

Bologne tours

Ici, le panorama est jalonné de tours, dont certaines sont penchées. Et pour admirer la ville d’en haut, il vous faudra grimper au sommet de celle d’Asinelli. Du côté des amateurs d’art, ils connaissent déjà leur parcours : le palais Fava, aux fresques romantiques, avant de découvrir les collections de la Galerie Nationale et de la Pinacotèque qui exposent des artistes comme Raphaël et Carracci. Ils feront ensuite un petit détour par le Palazzo dell’Archiginnasio ! L’édifice du 16e siècle abrite l’université et dévoile son théâtre anatomique en bois de cèdre.

Bologne place piétonne

Bologne aligne jusqu’à 38 kilomètres d’arcades, si élégantes qu’elles sont désormais classées au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Avis aux gourmands ! On y défile le long d’un itinéraire dédié au shopping alimentaire. À vous les charcuteries, pâtes, huile d’olive, vins et fromages, la réputation de la cité en ce domaine en a fait un paradis gastronomique…

Carnet d’adresses incontournables à Bologne

Bologne magasin de charcuteries

Les plus grands noms de la mode ont élu domicile sous les voûtes ancestrales de cette galerie de luxe.

En plein centre historique, cette immense boutique sur 3 niveaux recèle tous les trésors gourmands italiens.

– Roccati roccaticioccolato.com et Majani majani.com

Ces deux grands chocolatiers confiseurs affichent leur savoir-faire centenaire derrière leurs vitrines gourmandes.

– Zanarini Facebook

Le plus célèbre salon de thé de la ville est les rendez-vous des fashionistas qui s’y régalent de gâteaux à la crème.

Partir

Air France effectue jusqu’à 5 vols quotidiens vers Bologne depuis Roissy CDG2D. airfrance.fr

Séjourner

À l’hôtel Majestic, un 5 étoiles culte du centre de Bologne, membre de la chaîne the Leading Hotels of the World et lové dans un palais reconverti du 16e siècle. grandhotelmajestic.duetorrihotels.com

Infos

bolognawelcome.com

Bruges, un week-end romantique au fil des canaux

Carte postale d’Honfleur, son Vieux Bassin et ses jardins Impressionnistes

AIUIa, un voyage dans les sables de la péninsule arabique

Bath, une histoire d’eau dans le comté de Somerset