Bodet B480, la belle horlogerie française

Bodet B480, la belle horlogerie française

Des gares aux aéroports en passant par les horloges d’église ou encore les stades sportifs, Bodet donne l’heure à la France et au monde entier.

Bodet, devenu expert dans la maîtrise et la gestion du temps, depuis sa création en 1868, cette entreprise française et familiale au rayonnement international perpétue sa tradition de maitrise du temps en lançant une première collection de montres baptisée « B480 ». Inspirée de la fusion de deux horloges mythiques de Bodet, celle-ci décline trois modèles, édités chacun en série très limitée. Née d’une alchimie entre l’histoire de l’entreprise Bodet, sur plus de 150 ans, et la créativité du designer horloger Philippe Lebru, la collection B480 reprend les codes identitaires de l’ADN Bodet. Le boîtier revisite la forme carrée de l’horloge à palettes emblématique des années 70 qui a fait la renommée de Bodet à travers le monde. Présenté en acier inoxydable poli et satiné, il arbore des angles francs venant accentuer l’épure de l’ensemble protégé par un verre saphir. Le cadran rappelle, quant à lui, l’horloge analogique BT480, conçue par Pierre Bodet dans les années 60. A l’identique, il révèle une grande ouverture sur un fond d’un blanc immaculé où les aiguilles noires et biseautées des heures et des minutes qui sont rythmées par des index nets offrent une lisibilité optimale par un jeu de contrastes. Spécialement dessiné pour Bodet, le bracelet en cuir de veau Barénia piqué sellier est directement inséré dans le boîtier, et dénué de cornes pour en accentuer son élégance. Signant l’identité de la marque sur sa face intérieure, teintée de jaune et marquée à chaud du logo, il est monté sur des barrettes « presto » pour s’inter-changer en toute autonomie. Outre le bracelet d’origine, de couleur ébène ou havane selon les versions, trois coloris sont d’ores et déjà disponibles : bleu nuit, bronze olive ou cardinal. Cette collection, conçue et fabriquée en France, totalise trois montres, toutes dotées d’un fond transparent rendant visible le mouvement mécanique à remontage automatique de facture japonaise (Miyota).

Trois éditions limitées et numérotées :
La B480.1 se démarque par une ouverture du cadran à 7 heures, dévoilant les rouages du mouvement, cœur battant de la montre. Discrètement juxtaposée à ses côtés, une petite seconde, insérée dans un compteur au graphisme épuré, apporte une touche de fantaisie contemporaine par son positionnement entre 4 et 5 heures. Editée en série limitée numérotée à 300 exemplaires, la B480.1 trouvera assurément sa place au poignet des passionnés d’horlogerie.
La B480.2 traduit tout l’attachement que porte Bodet à la technique horlogère. Ouvert à 5 heures, le cadran invite à contempler la nature mécanique de la montre. Editée en série limitée numérotée à 150 exemplaires, la B480.2 s’impose comme une alliée fiable, accompagnant l’audace avec aplomb et sérénité.
La B480.3, quant à elle, est de loin la plus fidèle au cadran de la célèbre horloge analogique Bodet, créée dans les années sixties. Seule coquetterie ? Une grande seconde en laiton rouge. Rythmant la lecture de l’heure, cette trotteuse vient dynamiser, par sa couleur, la sobriété du cadran tout en mettant en lumière la pureté de ses lignes. Les amateurs de montres design apprécieront… Editée en série limitée numérotée à 150 exemplaires, cette montre abrite un calibre mécanique automatique décoré.

En travaillant le cuir, le verre et l’acier, la marque Bodet reste fidèle aux méthodes et matériaux avec lesquels elle a forgé son savoir-faire pour concevoir ces pièces horlogères inspirées des lignes reconnues de ses produits phares. Made in France, elles ont été dessinées, conçues, assemblées, réglées et contrôlées dans les ateliers d’UTINAM à Besançon. Et avec cette collection B480, Bodet continue d’écrire son histoire, perpétuant sa tradition de maîtrise du temps, entre héritage et innovation. Vente en ligne sur www.bodet-1868.com

Guillot, la métamorphose d’une montre

Omega, un mini Trésor au poignet

Des montres mixtes, chics ou baroudeuses

Hublot Concrete Jungle, l’hommage à New York