auberge des templiers vue aérienne

Auberge des Templiers, un Relais & Châteaux sur la route du bonheur

L'excellence de l'art de vivre à la française à 1h30 de Paris

À seulement 1h30 de Paris, l’Auberge des Templiers à tout pour séduire ! Cet hôtel-restaurant compte 5 étoiles au compteur. Membre éminent de la plus belle chaîne hôtelière du monde, celle des Relais & Châteaux, il est situé dans une ancienne commanderie des Templiers. Le domaine, devenu relais de poste au 17e siècle, s’est transformé en spot de luxe de l’hospitalité à la française. Un cadre de rêve, proche de la Route Nationale 7 et de de la ville de Gien, dans le Loiret. Au bord d’une forêt, il trône au cœur d’un parc de 6 hectares aux chênes centenaires où se côtoient des bosquets fleuris, court de tennis et piscine extérieur de belle taille. Le calme absolu !

Chambres et suites d’allure bourgeoise

Cette auberge, c’est la demeure solognote dans toute sa splendeur. Une première chaumière des années 1960, rejointe par plusieurs pavillons imaginés dans l’esprit de cottages et de gentilhommières. Avec un décor immuable composé de façades à colombages, briques roses et poutres apparentes de chêne massives. Les salons rivalisent de raffinement et de coquetterie : lustres en cristal, cheminées en pierre, tapisseries d’Aubusson, fauteuils clubs cossus, faïenceries de Gien et bouquets d’orchidées. Dans l’ancien rendez-vous de chasseurs, les 3 chambres des débuts forment aujourd’hui un total de 22 écrins. Avec 8 suites aux allures d’appartements pour se sentir comme chez soi. Le charme d’un environnement campagnard soigné en plus.

Un dîner et plus, à l’Auberge des Templiers

L’apéritif sur une terrasse bucolique

À la belle saison, chacun se retrouve sur la terrasse. On sirote un apéritif champêtre avant de passer à table, dans une salle à manger au cadre authentique et patiné qui ne se démode pas. Là, il faut laisser faire le sommelier ! Tout à son art, Laurent Rigollet déroule une carte des vins, abondante et à bon prix, dont les perles rares feraient pâlir d’envie les plus grands palaces parisiens.

Des recettes d’anthologie

De quoi matcher harmonieusement avec la carte du chef étoilé Martin Simonart. Un jeune homme souriant et disponible pour venir décrire l’histoire de ses recettes aux tables des clients. D’origine belge, il a fait ses classes chez Yves Thuriès, Jean-Pierre Jacob, à Courchevel puis au Bourget-du-Lac. En maître des cuissons, il réussit parfaitement celle des asperges à l’estragon et au caviar de Sologne, de la truite marbrée aux herbes et du Saint-Pierre à la crème d’ail des ours. Must eat, la gambas Nantaise préparée en quatre façons (iodée au plancton, en vapeur de sauge, croustillant autour du coffre et grillée aux épices). Sans oublier le légendaire ris de veau doré au sautoir. Tout comme le soufflé au Grand Marnier et fruits confits à la Rothschild, qui permet de couronner le repas de la plus noble des façons (carte : 120€).

Des forfaits séjour sur-mesure

Une parenthèse enchantée, à s’offrir au moins une fois dans sa vie, lors d’un week-end au vert. Chambre double, à partir de 299€, comprenant 2 menus gourmands, hors boissons, et les petits déjeuners buffet. 20, route Départementale 2007 – Les Bézards – 45290 Boismorand. Tél. : +33 (0)2 38 31 80 01. lestempliers.com

La Sivolière, le 5 étoiles le plus authentique de Courchevel

Mas des Herbes Blanches, le charme d’une Provence authentique

Hôtel Serras Andorra : un 5 étoiles au cœur des Pyrénées

Éveil des sens au Domaine des Andéols, un cocon ouvert sur l’art et la Provence