
Lancôme investi le Domaine de la Rose, à Grasse
Dans une démarche agricole, architecturale et éthique, la marque de cosmétiques Lancôme investit le Domaine de la Rose. Elle lance ainsi son projet mêlant agriculture et architecture, entre champs de lavande et guarrigue. Au rythme des saisons et des floraisons, la capitale mondiale de la parfumerie attire les parfumeurs les plus prestigieux. Elle compte désormais un nouvel acteur de poids. La campagne grassoise fonctionne en effet comme un centre de recherche à ciel ouvert pour les « nez ». Ces professionnels, à qui l’on confie la création de nouvelles fragrances aux arômes délicats et précieux.


C’est une première pour la Maison de beauté. Car c’est sous ces cieux qu’elle s’engage dans la biodiversité en inaugurant une site horticole, sobre et écologique. Le public peut y découvrir des parcours d’éducation. Et tout un savoir-faire qui mise sur une production éthique et respectueuse des matières premières lors de la culture des plantes à parfum. Une manière durable et traçable de repenser ses métiers. Et pour être en cohérence, le lieu est mis en œuvre par les architectes Lucie Niney et Thibault Marca de l’agence NeM. Avec une conception passive bioclimatique, et une certification « Bâtiment Durable Méditerranéen ».

Il s’est aussitôt vêtu de rose. C’est la couleur de la rose Centifolia qu’elle utilise dans ses gammes de soins et de maquillage. Et dont elle souhaite l’utiliser uniquement en version bio, à terme. Ici, les restanques en pierre sèche, les vallons d’eau et les d’arbres accueilleront 163 espèces de plantes, 33 d’oiseaux, autant de papillons, 8 d’insectes et 12 variétés de chauve-souris dans leur écosystème naturel. Avec cette nouvelle charte, le Domaine de la Rose ouvre la voie à une industrie qui conjugue le beau et le bon au retour à l’essentiel. lancome.fr