First Circus, le fashion show haute-couture de Julien Fournié
C’est au Théâtre Mogador, à Paris, que Julien Fournié a ébloui ses invités avec « First Circus« , un défilé mémorable. Digne des revues parisiennes ! Cette collection printemps/été 2025 célèbre les 16 ans de sa maison de couture. Ainsi que son 50e anniversaire. Elle est aussi la célébration de l’imagination et de la liberté créative, parfait mélange d’expérimentations et de sensibilité. « Ma vie est un cirque ! » « Je veux montrer qu’à n’importe quel âge, on peut toujours se réinventer » déclare le couturier.
First Circus, une ode à l’imagination
Victime de harcèlement scolaire durant son adolescence, Julien Fournié a puisé son inspiration dans les personnages fictifs de son enfance : des figurines de super héros, de mangas, de princesses. « Ces personnages ont tous grandi, m’ont accompagné dans toutes mes batailles et peuplent toujours mon imaginaire explique-t-il. Aujourd’hui, je les mets sur la scène du Théâtre Mogador pour les révéler en pleine lumière. Car ils agissent comme des talismans protecteurs, depuis toujours ».
Des créations hybrides et poétiques
« Je ne fais pas vraiment de la mode, je crée des personnages… » Cela s’est vu dès l’apparition d’une déesse en « Trench Cyborg ouvrant le show. Inspiré par les films d’animation et la musique des années 1990, Julien Fournié compose une galerie de figures iconiques : lapin blanc, Monsieur Loyal, Joker explosé ou clown tout droit sorti d’un film en noir et blanc. Chacun des looks de la collection est une œuvre d’art textile originale par la maîtrise de sa construction. Mais aussi par les couleurs sélectionnées et par ses embellissements spectaculaires.
Le casting d’exception de First Circus
Pour que la fête soit totale, le créateur s’est entouré d’un casting éclectique. Avec des actrices et des réalisateurs, parmi lesquels Audrey Fleurot, Déborah François, Ashley Scott et Cédric le Gallo, escortés de danseurs dirigés par Wilfried Bernard. Pour conclure cet incroyable « First Circus », il est apparu en dansant, entouré de sa troupe, puis s’envola sur une balançoire, flottant au-dessus de ses mannequins, dans un nuage de bulles. Un moment unique ! julienfournie.com