Glisse en Cœur s’est imposé au fil des années comme l’événement caritatif n°1 de la montagne française, au Grand-Bornand . Au programme cette année, 24h de glisse non-stop et des concerts au profit d’une grande cause . Un concert solidaire ouvrira la nouvelle tournée française de Yannick Noah, consécutive à la sortie de son dernier album, « Bonheur Indigo ». Ce succès repose sur un concept inédit, associant solidarité et ski en relais par équipes, du samedi 14h au dimanche. Le tout, dans une ambiance enfiévrée par les live donnés sur le site même de la course et emmenés, chaque hiver, par des têtes d’affiche de la scène musicale française. L’enjeu, pour les équipes en course, consiste à parcourir le plus de kilomètres à ski en ayant récolté au préalable, pendant le week-end du 20 au 22 mars prochain, un maximum de dons au profit de l’association MeeO (Mon Ecole Extra-Ordinaire) basée à Annecy-le-Vieux.

Depuis 2015, cette structure met en œuvre un modèle innovant en faveur des enfants présentant des troubles du neuro-développement (autisme, troubles des apprentissages, troubles de l’attention avec ou sans hyper activité…), afin de leur offrir une école spécialisée. Cette structure  passerelle vers le système scolaire ordinaire est conçue comme lieu de vie et environnement scolaire au service des élèves à besoins éducatifs particuliers. Chaque enfant est pris en compte au sein de ce dispositif adapté, pour tous, et selon les besoins de chacun. Une spécificité qui fait de MeeO une initiative expérimentale unique observée de près à l’échelle nationale, et dont l’objectif affiché sur Glisse en Cœur est de lever 500 000 € pour améliorer les conditions d’accueil, former et informer d’avantage afin que soient mieux soutenus, respectés et inclus les enfants impliqués.

Après Christophe Maé, Zaz, Jenifer, Gérald De Palmas ou encore Louis Bertignac, qui ont rassemblé jusqu’à 12 000 spectateurs au pied des pistes de ski lors des précédentes éditions, ce sera au tour de Yannick Noah d’illuminer de sa présence le grand concert du samedi 21 mars, à 20h, sur le front de neige du Charmieux. L’artiste, longtemps personnalité préférée des Français, ouvrira d’ailleurs au Grand-Bornand sa tournée suite à la sortie, cet automne, de l’album « Bonheur Indigo ». www.glisseencoeur.com

Eric TIRELLI