Un nouvel univers parisien pour l’horloger Vacheron Constantin
À deux pas de la place Vendôme, la boutique de l’horloger Vacheron Constantin rouvre ses portes, le 4 juillet prochain, après une transformation d’envergure. Triplement agrandie, et repensée dans un esprit d’élégance contemporaine. Ce nouveau chapitre coïncide aussi avec son 270e anniversaire.
Vacheron Constantin, horloger depuis 1755
Fondée à Genève en 1755, Vacheron Constantin devient français entre 1798 et 1813, lors de l’annexion de la ville par Napoléon. En 1810, Barthélémy Girod, oncle de Jacques-Barthélémi Vacheron, ouvre une représentation à Paris, puis s’associe à François Constantin, en 1819. En 1972, la Maison reçoit le Diplôme du Prestige de la France, créant pour l’occasion une montre audacieuse aux reflets des années 70. Une épopée à retrouver en boutique, grâce au Chronogramme, un dispositif interactif plongeant dans les archives de la Maison.
Top déco de l’horloger Vacheron Constantin
La façade de la boutique a été repensée dans un esprit contemporain, alliant transparence et lumière. Déployés sur deux niveaux, les nouveaux espaces s’habillent de matériaux précieux. Teintes chaleureuses, les jeux de lumière à travers des vitraux et des mosaïques évoquent avec élégance les codes décoratifs parisiens. Au cœur du lieu, l’escalier. Il s’impose comme une œuvre sculpturale, graphique, aérienne, surmonté de la Croix de Malte, emblème de la Maison depuis 1880.
Un cocon d’art et de temps
Un salon cocooning, propice à la sérénité, accueille les visiteurs pour choisir leur garde-temps précieux, alliant confort et élégance. Au centre, un puits de lumière met en scène des œuvres d’art contemporain sélectionnées avec la galerie parisienne Amélie Maison d’Art. Au rythme des saisons, des expositions temporaires viendront ponctuer cet espace où art, horlogerie et confort se conjuguent harmonieusement.
Les Cabinotiers Temporis Duo, au sommet de l’art horloger
À l’heure de cette réouverture, une création exceptionnelle incarne l’esprit d’excellence et d’exclusivité du lieu : Les Cabinotiers Temporis Duo Grande Complication Openface. Véritable chef-d’œuvre horloger, cette montre-bracelet unique réunit 696 composants, fruits d’un savoir-faire maîtrisé. Son boîtier en or rose de 45 mm abrite un mouvement à remontage manuel doté d’une réserve de marche de 58 heures. Montée sur un bracelet en alligator vert, elle conjugue audace esthétique et virtuosité technique. Son prix ? Celui d’un objet d’exception… vacheron-constantin.com