Shalimar

Shalimar de Guerlain, un siècle de légende olfactive

Un parfum de séduction voué à l'éternité

Depuis sa création en 1925, Shalimar incarne l’audace, la sensualité et la modernité. Premier parfum ambré de l’histoire, il est né de l’imagination de Jacques Guerlain, inspiré par une histoire d’amour impériale en Inde. Devenu une icône absolue, Shalimar traverse les époques et les modes sans jamais perdre son pouvoir de fascination. Et pour fêter ses 100 bougies, Guerlain imagine un nouveau sillage baptisé L’Essence. Retour sur la création de ce chef-d’œuvre.

Nous sommes au 16e siècle, en Inde. L’empereur Shâh Jahân pleure la disparition de son épouse Mumtaz Mahal. En sa mémoire, il érige le Taj Mahal, joyau de l’architecture moghole, et les somptueux jardins de Shalimar, dont le nom signifie « Temple de l’Amour ». Trois siècles plus tard, Jacques Guerlain, fasciné par l’Orient, s’empare de cette légende et de ce nom pour créer le premier oriental de l’histoire de la parfumerie.

Le destin tient parfois à quelques gouttes. En 1925, le chimiste Justin Dupont fait découvrir à Jacques Guerlain l’éthylvanilline, une vanille de synthèse au pouvoir envoûtant. Il en verse un peu dans un flacon du parfum Jicky. La magie opère. Et sans le savoir, Guerlain créé ainsi Shalimar. Un accord inédit entre la fraicheur de la bergamote et l’ambre rendu addictif grâce à la vanille. Un jus à l’empreinte reconnaissable entre mille.

Shalimar

À sillage d’exception, écrin d’exception. Raymond Guerlain, neveu du parfumeur imagine un flacon inspiré des vasques mogholes, coiffé d’un cabochon bleu saphir en cristal Baccarat. Une prouesse technique dévoilée à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs en 1925. Il devient alors une icône de l’Art Déco. Un siècle plus tard, il n’a pas pris une ride et reste un objet de désir.

Shalimar

Shalimar L’Essence est une ode magistrale à la vanille. À l’éthylvanilline présente dans la formule originelle, s’ajoute la teinture de vanille de Madagascar. La bergamote illumine le cœur floral, conjuguant l’absolue de rose à l’iris poudré. Utilisée en surdose, la vanille offre de nouvelles facettes à la fois suaves, boisées et légèrement cuirées. Une variation intense, sensuelle et contemporaine, qui réinvente sans trahir. Quant au flacon, il se pare d’un nouveau logo doré, clin d’oeil à l’Art Déco.

Transmis de mère en fille, Shalimar est bien plus qu’un parfum, c’est un hommage à la liberté. « Porter Shalimar, c’est laisser ses sens prendre le pouvoir ». Cette icône ne doit son succès qu’aux femmes qui lui sont fidèles. Aujourd’hui, Guerlain les met à l’honneur dans une campagne mettant en scène des femmes de tous les âges. Une véritable déclaration d’amour à ce sillage résolument moderne. Shalimar L’Essence Eau de Parfum Intense 90ml – 158€. guerlain.com

Véronique Gabai, un parfum en direct du Cap d’Antibes

Givenchy : 3 nouvelles Eaux pour la collection les Mythiques

Marc-Antoine Barrois B683 Extrait, une seconde peau parfumée

Saint Valentin : 6 fragrances raffinées pour célébrer l’amour