Roger Vivier

Roger Vivier « Pièce Unique », la collection florale imaginée par Gherardo Felloni

Le triomphe de l'artisanat et du souci du détail minutieux

Gherardo Felloni, directeur de la création, de la maison Roger Vivier, dévoile avec éclat sa deuxième collection, Pièce Unique.

Des créations sculptées pour Roger Vivier

Roger Vivier, surnommé le « Fabergé du soulier » pour son talent à créer des chaussures qui ressemblent à des sculptures et a débuté ses études aux Beaux-Arts de Paris, en 1924. Cependant, deux ans plus tard, il les abandonne pour se consacrer à la cordonnerie. Son intérêt pour le théâtre et le music-hall le conduit à concevoir des décors. Dans les coulisses, il rencontre des icônes comme Joséphine Baker et Mistinguette, pour qui il imagine des souliers sur mesure, marquant ainsi le début d’une carrière remarquable. Jusqu’à sa disparition, en 1998, il a maintenu l’excellence, le charme et le savoir-faire à la française. Depuis 2018, sous la direction artistique de Gherardo Felloni, la Maison Roger Vivier perpétue cette tradition. S’inspirant du fondateur, ce dernier lance une nouvelle collection. Non pas de chaussures, mais de sacs à main.

Pièce Unique, une interprétation artistique

Gherardo Felloni a dévoilé lors de la semaine de la Haute Couture parisienne sa collection de sacs « Pièce Unique« . Un ballet féérique où chaque création semble éclore telles des fleurs vers le firmament. Cet gamme témoigne de son amour infini pour la beauté. Elle l’exprime à travers chaque modèle, avec une interprétation artistique de la végétation. Roses, lys, marguerites et violettes prennent vie grâce à des techniques artisanales d’exception. Tandis que les détails en volumes révèlent l’expertise des artisans, faisant de chaque pièce un chef-d’œuvre unique. Chaque sac nécessite de 30 à 60 heures de travail, car il est entièrement réalisé à la main dans les ateliers maison, résultant d’une élaboration minutieuse et passionnée.

Gilets « Tremblant » et « Tempête de Neige »

Des gilets « Pièce Unique » prolongent et ponctuent cet éventail de sacs Roger Vivier. Le « Tremblant » est une symphonie de différents motifs floraux. La genèse de cette création trouve son origine dans un collier du 18e siècle qui fait partie de la collection de bijoux personnelle de Gherardo Felloni. Il a nécessité environ 100 heures de travail. Quant au « Tempête de Neige« , ce sont pas moins de 60 heures de travail qui ont été indispensables pour le réaliser. Fait d’organza de soie, il dévoile ses pétales, méticuleusement façonnées. Pour parfaire le tout, des perles baroques ont été choisies comme ornements. « Pièce Unique » est un univers auquel on ne peut résister, un triomphe du souci et du détail minutieux. rogervivier.com

Iris Noble, le backgammon, de luxe… et de voyage

Dior, des micro bags au bout des doigts

Clyde, le nouveau sac à main de Pinel & Pinel

Sacs de la rentrée : des formes et des couleurs