Palais Galliera : Azzedine Alaïa, le collectionneur

Une facette méconnue du grand couturier enfin dévoilée

Si l’on connaît Azzedine Alaïa en tant que grand couturier, on connait peu sa passion de collectionneur. À la rentrée, le Palais Galliera consacre une exposition fascinante sur la collection patrimoniale du créateur. En effet, Azzedine Alaïa, le couturier le plus talentueux de sa génération, cultivait une grande passion pour l’histoire de la mode. Virtuose de la coupe, il sculptait ses robes à même le corps des femmes. Sa technicité et son inspiration lui venaient de la profonde admiration qu’il avait pour les grands couturiers qui l’ont précédé. Pour le créateur, acheter des pièces exceptionnelles est « une marque de solidarité à l’égard de celles et ceux qui, avant moi, ont eu le plaisir et l’exigence du ciseau. C’est un hommage de ma part à tous les métiers et à toutes les idées que ces vêtements manifestent ».

Une collection absolument remarquable

Palais Galliera mannequin

Azzedine Alaïa commence sa collection en 1968, à la fermeture de la maison Balenciaga dont il récupère des pièces précieuses. Au fil du temps, Il réunit plus de 20 000 pièces. De la naissance de la Haute Couture à la fin du 19e siècle, jusqu’à certains de ses contemporains. Ainsi, Il devient le plus grand collectionneur de pièces de couturiers les plus prestigieux. On retrouve Worth, Jeanne Lanvin, Jean Patou, Cristóbal Balenciaga, Madame Grès, Paul Poiret. Ou encore Gabrielle Chanel, Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli, Christian Dior… Pour la création contemporaine, ce sont des pièces de Jean-Paul Gaultier, Comme des Garçons, Alexander McQueen, Thierry Mugler ou encore Yohji Yamamoto. 

140 pièces dévoilées au Palais Galliera

L’exposition retrace l’histoire de cette inestimable collection que le couturier des stars avait constitué dans le plus grand secret. Celle-ci est présentée pour la première fois au Palais Galliera. Pour clore le parcours, les visiteurs se rendent dans la Salle Matisse, au Musée d’Art Moderne, face au Palais Galliera. Pour découvrir 3 costumes de scène dessinés par Henri Matisse pour les Ballets russes, en 1919. Ceux-ci illustrent le dialogue entre mode et art si cher au couturier. Un rendez-vous éblouissant à ne pas manquer, du 24 septembre 2023 au 21 janvier 2024palaisgalliera.paris.fr – © Patricia Schwoerer/RGMParis

La Bastide de Fléchon, une pépite au coeur des Alpilles

Of acceptance insipidity remarkably is invitation

Bell&Ross BR 03-93 GMT, une montre dans l’ère du temps

Le Bon Marché Rive Gauche : le plein de nouveautés pour la rentrée