Maison Nathalie Blanc, créatrice de lunettes 100% made in France

Des montures, optiques ou solaires, fabriquées dans le Jura

Isabelle Adjani, Carla Bruni, Laurent Delahousse, Karine Viard, Virginie Effira, Melody Gardot, on ne compte plus les célébrités qui ont Nathalie Blanc à l’œil. Créatrice de montures mais aussi et avant tout opticienne, elle a créé sa marque en 2015 pour connaître une ascension fulgurante et recevoir le SILM0 D’OR, équivalent de l’Oscar en la matière, en 2020, dans la catégorie  » Créateur Lunetier « . Toutes ses montures, optiques ou solaires, sont fabriquées dans le Jura, berceau de la lunette, mais aussi en Normandie, à Évreux plus exactement, car elle prône dur comme fer l’artisanat et le savoir-faire français. Ce qui n’est pas monnaie courante dans cette spécialité.

Il faut rencontrer cette femme punchy, maman de deux filles, dans sa boutique showroom de Saint-Germain-des-Prés. Un lieu bien à elle qui ne ressemble en aucun cas à un opticien classique. C’est plutôt un vaste endroit convivial de 160 m², avec bar à lunettes et bar à rafraîchissements. Ce qui incite à choisir sa monture et ses verres en toute quiétude, mais aussi en toute intimité. La tendance de l’été, coté solaires ? Les formes sixties, oversize, mais si vous avez un petit visage, elle peut aussi vous proposer des montures ad hoc, car il s’agit ici de coaching personnel. Rien d’imposé. Nathalie dessine sans cesse de nouvelles formes, de nouveaux coloris et imagine elle-même les teintes des plaques d’acétate et leur épaisseur, au millimètre près. Le tout étant maintes et maintes fois testé, puis remis sur le billot jusqu’à la perfection, avant réalisation.

Ses petits derniers ? La collection Monsieur Blanc, soit 16 modèles rien que pour eux et dont l’image n’est autre qu’Hugo Marchand, danseur étoile au ballet de l’Opéra de Paris. Et la ligne Blanc qui s’adresse aux enfants, tout simplement. La marque est forte de 1 200 points de vente en France, chez des opticiens triés sur le volet, plus une kyrielle d’autres en Europe, Australie, Canada, USA… De plus, elle extrapole et développe sa fibre (optique) artistique en créant des objets de table, comme des ronds de serviette, des dessous de verre et des porte-couteaux. Dans sa passion créative, Nathalie décore même des appartements. Montures à partir de 298€. nathalieblancparis.com

John Dalia, les sunwear couleur make up

Atol crée Oneo, une ligne de de lunettes éco-conçue

BMW, partenaire de la 30e édition du Tour Auto Optic 2000

Neubau Eyewear, les lunettes rétro-futuristes