Magie de Noël en Allemagne, à Fribourg-en-Brisgau et Stuttgart
Plongez dans la magie de Noël des marchés allemands en dégustant un vin épicé, accompagné de délices locaux. Le Bade-Wurtemberg et la Forêt Noire, régions germaniques préférées des Français, sont à seulement 3h de Paris en TGV. Envie de dépaysement, de féérie ? Vite, on saute dans le train. Convivialité, échanges joyeux et bonnes odeurs sont au programme. Ici, les premières traces des marchés de Noël remontent au 14e siècle, sous l’appellation » Marché de Saint-Nicolas« . Le premier document relatant son existence date de 1434. Il évoque un « Striezelmarkt« , à Dresde. Plus tard, la Réforme perpétue la tradition en le rebaptisant « Christkindlmarkt » pour lutter contre le culte des saints… Partons maintenant à la découverte de deux « Weihnachtsmarkt« , ceux de Stuttgart et de Fribourg-en-Brisgau.
Stuttgart, reine de la magie de Noël
Bienvenue dans le monde enchanté du marché de Noël de Stuttgart ! Au cœur de la capitale du Bade-Wurtemberg, une tradition prend vie, chaque année, du dernier jeudi de novembre au 23 décembre. Les places et les rues autour du vieux château, de la Schlossplatz, de la Hirschstrasse et de la Marktplatz se transforment en un pays des merveilles hivernales. Son histoire s’étire sur plus de trois siècles, et remonte à 1692 ! À cette époque, le marché est une foire animée par les saltimbanques, les magiciens, les dresseurs d’animaux, les arracheurs de dents et plus de 1600 marchands ! Ce n’est que dans les années 1970 qu’il prend l’ampleur qu’on lui connaît aujourd’hui !
Embrasement de la magie de Noël
Avec plus de 300 chalets en bois, le Weinachtsmarkt est le plus ancien marché d’Europe. Ici, on ne trouve que des produits de la magie de Noël : décorations pour le sapin, figurines de crèche, couronnes artisanales, jouets en bois, écharpes et chaussettes en laine… Y venir, c’est aussi goûter les spécialités locales, autour d’un vin chaud baptisé Glühwein. Avec un choix varié de « Wurst » (saucisse), de « Spätzle » (tarte flambée) ou encore de brochettes de fruits enrobées de chocolat. Sans oublier de déguster la spécialité locale, le Hutzelbrot, un délicieux pain aux fruits et aux épices. Peu à peu, les odeurs de cannelle et de vin chaud envahissent les allées d’où s’élèvent les chants de Noël. La nuit venue, les illuminations des cabanons créent un cadre magique, faisant scintiller ce village éphémère de mille feux. On entre alors dans le monde merveilleux de la nativité.
Un jardin botanique pour s’émerveiller
Au lieu de se laisser submerger par la foule et le stress des achats, on s’évade vers le Jardin botanique et zoologique Wilhelma. Initialement élaboré pour le roi Guillaume Ier, au milieu du 19e siècle, c’était autrefois un jardin mauresque. Aujourd’hui, il abrite plus de 10 000 animaux et plus de 5 000 espèces botaniques, sur 280 000 m². C’est l’un des plus grands jardins d’Europe ! Le lieu idéal pour se plonger dans la magie de Noël et vivre un paradis hivernal. Au coucher du soleil, il faut pousser la porte de cet univers féérique, emmitouflé dans un manteau pour embarquer dans une flânerie d’environ 1,5 kilomètre. Un voyage extraordinaire où les lumières multicolores brillent sur les arbres et se reflètent sur l’eau des bassins où dorment les pélicans. Un voyage romantique et magique, à travers des mondes fantasques autant qu’enchanteurs ! À vivre jusqu’au 14 janvier 2024.
Fribourg-en-Brisgau, le plus beau des marchés de Noël d’outre-Rhin
Et comment ne pas explorer la magie de celui de Fribourg-en-Brisgau ? Sa tradition date de 1973 ! Dans cette ville, écologiquement avancée, l’évènement prend soin de réduire sa consommation d’énergie ! Mais la quête de sobriété n’entame pas l’esprit de fête. Sur la place de l’hôtel de ville, faire 10 mètres à pied relève du parcours du combattant tant le succès est là. Près de 125 échoppes invitent à découvrir une variété de trésors. Une tranche de Stollen à la main, un jus de pomme chaud dans l’autre, on admire les sculpteurs de bois. Comme les tailleurs de pierre, les souffleurs de verre, les potiers ou encore les tisseurs de paille. Il sera alors temps de pénétrer dans la cathédrale Notre-Dame. L’édifice raconte plus de 800 ans d’histoire ! Attention, ses gargouilles ont pour mission d’éloigner les méchants démons de la maison de Dieu… À ne pas manquer, jusqu’au 23 décembre.