La plume de paon au cœur des nouvelles créations Boucheron
La nature et la haute joaillerie se conjuguent à travers la plume de paon qui forme le cœur de la nouvelle collection Boucheron. Un thème cher au fondateur maison, Frédéric Boucheron. Celui-ci était fasciné par la beauté des éléments naturels, qu’il représentait toujours dans les moindres détails de ses créations. Pour la tendance automne-hiver 2023, hommage est rendu à sa grâce aérienne avec des modèles qui se déposent sur la peau. Mais aussi dans les cheveux ou au creux de l’oreille, comme pour murmurer les secrets de savoir-faire des ateliers de la Place Vendôme.
La plume de paon au centre d’une collection
Entre les mains des artisans, la plume de paon apparaît dans les années 1860. Près d’un siècle et demi plus tard, le studio de création continue de la réinventer. Avec cette fois, l’utilisation du titane, un métal trois fois plus léger que l’or. De quoi gagner quelques précieux grammes en jouant sur la « mise à jour ». Cette technique consiste à ajourer la partie invisible de la pierre. Cela allège le métal et permet à la lumière de s’infiltrer sur l’envers, comme sur l’endroit. Avec pour résultat de décupler l’éclat des diamants et pierres de couleurs. Pour la première fois, les modèles présentent un dégradé de couleurs semblables à celles d’une véritable plume de paon. Des teintes qui ne viennent pas seulement du sertissage de diamants, saphirs, tsavorites et tanzanites. L’application d’un traitement par anodisation sur le titane permet en effet d’obtenir ces nuances de bleus-verts qui s’estompent sur les extrémités.
Une souplesse aérienne et voluptueuse
Portés, colliers, bagues, bracelets, pendants et boucles d’oreille semblent frémir au gré du vent. En effet, un système de mailles articule les différentes parties de la Plume, jusqu’à rendre chaque brin indépendant. Par la même occasion, la marque du groupe de luxe Kering, qui s’est fait remarqué lors de la 80e édition du Festival International du Film de Venise, grâce à la chanteuse britannique Rita Ora qui avait choisi de porter des créations enrichit également sa collection en or blanc et diamants. Pour présenter ces nouveautés, la campagne « Spread your Wings » est incarnée par les ambassadrices Alexa Chung et Hannah Quinlivan. La séduction est totale ! boucheron.com