Île des Embiez, seul au monde au large de la Côte d’Azur

Un spot pour amoureux de la mer et du retour à la nature

Aussi dépaysante qu’une île des Caraïbes, l’île des Embiez est pourtant située à une encablure des côtes varoises. Elle flotte sur la Méditerranée dans un cadre préservé qui emmène ses visiteurs au bout du monde. On largue les amarres, depuis le port de Six-Fours-les-Plages, pour faire une croisière d’un seul kilomètre avant d’arriver en vue de l’archipel qui l’abrite. Ce petit paradis est doté d’un port labellisé Pavillon Bleu et il est constitué par les îles de la Tour Fondue, Saint-Pierre et la Pinède, des confettis posés à fleur d’eau. Attention, le spot est uniquement accessible par bateau, avec une traversée par heure, en ferry, en 12 minutes. Alors oubliez la voiture, ici, pas de circulation automobile ! Ce petit royaume fut acquis par Paul Ricard, en 1958, pour y créer un institut océanographique, un aquarium et un musée ouvert à tous. Son oasis échappe aux foules, car elle est entourée de fonds transparents et ensoleillée une bonne partie de l’année. Prise en exemple des destinations paisibles et naturelles, elle incarne un tourisme durable, écoresponsable, tout en étant épicurienne avec des plages et des bons vins au programme.

Ceux qui y séjournent depuis toujours le considèrent comme un vrai terrain d’aventures, avec des hôtels qui se fondent dans une végétation luxuriante. Sans oublier le restaurant Le Sarti, dont le chef Christophe Pacheco préside aux destinées gourmandes (carte : 50-60 €). Les amateurs de randonnées sont aux anges en passant sous les arbres de sa forêt de pins maritimes, dans ses garrigues parfumées et ses jardins luxuriants aussi sauvages qu’inattendus. Ses criques sauvages et ses calanques secrètes aux eaux claires sont propices aux baignades et aux moments de farniente bien méritées. De plus, cette terre est parsemée de vignes anciennes, avec des vins réputés, vendangés manuellement et élevés dans le seul domaine local. Produits en 3 couleurs, en appellations IGP du Var et AOC des Côtes-de-Provence, ils passent le test des connaisseurs. Sur l’île, un petit train part à la découverte des sites principaux, tandis que les activités sportives et nautiques sont encouragées, à grands renforts de VTT, tennis, kayak, catamaran, paddle et plongée sous-marine proposés sur place. Avec pour but affiché, une urbanisation minimale entre ciel et mer…

Séjourner : à l’hôtel Hélios, un 4 étoiles contemporain qui propose 61 chambres et suites permettant de lâcher prise. Tout en profitant d’un Spa Cinq Mondes au parcours de soins généreux. Chambre double avec vue mer ou port, à partir de 225€, petits déjeuners compris.

Infos

lesilespaulricard.com – tourisme-ouestvar.com

Côte d’Azur : banco au casino !