Guy Martin, un chef culte dans ses palais italiens

Un bel art de vivre dans la région des Pouilles

On connaît le chef ! Celui du Grand Véfour à Paris, et pas que…Mais on connait moins l’amoureux de l’Italie et de la région des Pouilles en particulier. Très investi à Nardo, petite ville de la région du Salento, non loin de la sublissime cité baroque de Lecce, il s’offre là un 3e Palazzo. Matteo est son nom. Situé dans le centre historique, derrière un portail vert, c’est une oasis de beauté. On y compte 6 suites, toutes différentes. Avec l’art contemporain en fil conducteur. Ainsi découvre-t-on, parfaitement intégrées, des œuvres signées Ettore Sotssas, Charlotte Pierrand, Gio Ponti mais aussi Picasso, Le Corbusier… Dans les chambres, les salles de bain, les parties communes. Pas un musée, non, mais la demeure d’un vrai collectionneur. Une maison d’hôtes qui met en valeur sa collection personnelle, chinée, acquise au fil des ventes et des trouvailles.

Un collectionneur d’art et de palais, à Nardo

Que des coups de cœur ! Ceux du chef et de Katherina Marx, son épouse et femme de goût, productrice d’émissions déco sur TV5 Monde. C’est donc elle qui a décoré les palais. Dont en solo, le Palais Matteo. Pour restaurer ces merveilles, Guy et Katherina ont aussi fait appel à de grands noms de l’architecture des Monuments Historiques. Et sollicité l’intervention d’artisans locaux qui respectent, à la pierre près, l’histoire des lieux. Ici, le chef ne cuisine pas. D’ailleurs, le Palazzo Matteo n’a pas de restaurant. Mais on y prend un divin petit déjeuner sur le rooftop. Dans le prolongement de la piscine, avec une vue panoramique sur le village. Produits locavores, jambons, fromages et fruits gorgés de soleil de rigueur. Sans oublier le Pasticciotto, une sorte de madeleine du cru. Délicieuse !

Un chef amoureux des Pouilles

À Nardo, les bonnes tables ne manquent pas. Deux adresses ? Le Caffè Parisi, sur la piazza Salandra. Pour ses pizze, ses antipasti et ses glaces artisanales que l’on déguste tard le soir ! Ou SIra, où il fait bon savourer des moules en refaisant le monde. Globe-trotter aggueri, Guy Martin a maintes fois sillonné la planète et officie, de Dubaï à Tokyo. Comme il le fit de Saint Barth à la Polynésie en passant par Saint-Tropez, Courchevel et Miami. Mais, c’est dans les Pouilles qu’il a trouvé refuge. Ici, tout le monde le salue et réciproquement. Il poursuit depuis des années la restauration de ces palais du 16e et 17e siècle. Et en découvre d’autres, toujours en ruine, mais avec tant de charme et de potentiel qu’il craque presqu’à chaque fois…

Muci, Maritati, Matteo, les trésors du Salento

Chef terrasse

Dans les Pouilles, le savoyard natif de Bourg Saint-Maurice est chez lui. Au fin fond du talon de la Botte, à 1h de Brindisi, il retrouve et cultive les traditions ancestrales de l’Italie du sud. L’idéal ? Privatiser l’un des pallazzi : Muci, Maritati ou Matteo. Pour un évènement privé, d’entreprise, ou des vacances loin des hordes de touristes, lors d’un séjour de rêve en famille ou entre amis. Ils sont situés à 15 minutes de la mer, sur 70 kilomètres de plage. Suite au Palazzo Matteo : de 350€ à 650€, selon la saison, petit déjeuner compris. maritatiemuci.com

The One Palacio da Anunciada, le 5 étoiles exclusif de Lisbonne

24 heures à Séville, à l’hôtel H10 Casa de la Plata

Hôtel Il Sereno, pour un week-end de rêve sur le lac de Côme

Borgo Egnazia : immersion dans une masseria secrète des Pouilles, en Italie