Porto - Luxetentations.fr
Porto 2 - Luxetentations.fr

Porto est l’une des plus anciennes villes d’Europe qui a donné son nom à un délicieux apéritif. Sur les rives du Douro, les églises baroques, les châteaux et les distilleries de vin s’égrènent comme les perles d’un somptueux collier. Une petite croisière sur ce fleuve du nord du Portugal est l’occasion de découvrir les mille et une richesses de la région. Sur les petites routes menant aux villages perchés sur des collines, vignes, oliviers et amandiers cohabitent harmonieusement et on visite les Quintas aux vignobles plantés en terrasse. Ces domaines agricoles qui produisent encore du vin aux grappes de raisin encore foulées avec les pieds se sont reconvertis en chambres d’hôtes et restaurants de très bonne tenue. De retour en centre-ville, les joyaux culturels à explorer ne manqueront pas. La cathédrale Sé, la Torre dos Clerigos, le Palais de la Bourse au Salon Arabe et la gare de Sao Bento avec ses panneaux d’azulejos en céramique bleus et blancs vous dévoileront tous leurs trésors. Pour faire votre shopping, commencez par sillonner les allées du Mercado do Bolhao, si vivantes et colorées, puis arpentez les boutiques de la Ribeira, le cœur historique de Porto où les tentations sont innombrables. En toute saison, Porto donnera des couleurs à vos week-ends.

Porto 3 - Luxetentations.fr
Porto 4 - Luxetentations.fr

Carnet d’adresses

– Majestic Café, rua Santa Catarina, 112.
Depuis 1921, les boiseries, miroirs et banquettes de ce café littéraire ont vu défiler des générations d’amateurs de Pastels de Nata, ces exquises tartelettes aux œufs.
– A Pérola do Bolhao, rue Formosa, 279.
Une épicerie reconnaissable à sa devanture en céramique où vous trouverez tous les produits gastronomiques régionaux du Portugal.
– Livraria Lello, rua das Carmelitas, 144.
Cette librairie géante dont le premier étage abrite un café est l’un des chefs-d’œuvre de la ville.
– Taylor’s, rua do Choupelo, 259.
Prenez une petite heure pour visiter les chais et les caves de cette maison de Porto traditionnelle, elle produit de très grands vins.

Partir

Air France propose 4 vols quotidiens vers Porto via Lisbonne au départ de Roissy Charles de Gaulle 2D, mais également depuis Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse en partenariat avec Portugalia. Renseignements et réservations : 3654 et www.airfrance.fr

Séjourner

Le forfait de 4 jours/3 nuits nuits proposé par Voyageurs en Europe, à partir de 800€ par personne en base double, comprend les vols, les transferts, l’hébergement en chambre classique dans une guest house de charme, les petits-déjeuners buffet, une visite privée de Porto et un apéritif « portuense » au bar à vins Reitoria. 01 42 86 16 00 et www.vdm.com

Infos

Office du tourisme du Portugal : 01 56 88 31 90 et www.porto-tourisme.com

La rédaction