Bleu Impérial

Cherigan Bleu Impérial, le chic intemporel d’un parfum retrouvé

Réédition légendaire d'un parfum emblématique

Ces dernières années, le monde de la parfumerie a vu renaître plusieurs maisons historiques laissées en sommeil. Parmi ces belles endormies, la maison Cherigan. Elle fut lancée en 1929, dans un Paris en pleine ébullition artistique des Années folles. La marque disposait alors d’une adresse au 120, avenue des Champs Élysées. Son premier succès, elle le doit à Fleurs de Tabac, l’un des premiers “tabacs” de la parfumerie. Ou encore Chance, dont le flacon représentait un fer à cheval. Des créations novatrices, riches de ce courant d’audace et de chic qui animait la capitale. Pourtant à la fin des années 60, la maison disparait.

Cherigan : naissance d’une saga olfactive

Cherigan flacons d'antan

Itinéraire d’une marque oubliée

Cherigan Luc Gabriel

Sa renaissance ? Elle la doit à un passionné du monde de la parfumerie. Luc Gabriel, directeur artistique et PDG de la marque de parfum de niche « The Different Company« . Ce dernier est d’abord séduit par la forme des contenants de l’époque. Qu’il découvre par hasard, en 2016, dans les archives de la parfumerie. Il y retrouve des flacons mythiques de la maison, pour certains dans un parfait état. « J’entrais dans un monde magique, fait de liberté créative, de plaisir olfactif, de recherche de la perfection ». C’est ainsi qu’en 2021 l’enseigne est relancée avec 2 gammes. Les « Iconiques« , dont les formules sont analysées afin de s’en rapprocher au mieux. Ainsi, que « Inspirations« , plus attachée à faire revivre les ambiances de cette époque. Avec toutefois une attention portée sur les ingrédients naturels. Ceux-ci entrent dans les compositions et oscillent entre 90 et 99% de la formule initiale.

Cherigan réédite le mythique : Bleu Impérial

Cherigan poursuit sa série de rééditions légendaires avec « Bleu Impérial« . Elle rejoint la collection emblématique « Les Iconiques ». Cette fragrance, initialement lancée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, incarne l’essence d’u, monde révolu, marqué par les fastes de l’Art déco et un art de vivre insouciant. Bleu Impérial se dresse en tant que dernier chef-d’œuvre emblématique de cette ère révolue, ancré dans la tradition des parfums. Sa version 2023 conserve un chypré. Elle s’ouvre sur des notes de tête de bergamote, néroli et mandarine qui ouvrent la voie à un cœur floral où se mêlent la tubéreuse, l’iris et le jasmin. Cette composition olfactive trouve son harmonie dans les senteurs de patchouli et de bois de santal.

Des flacons résolument précieux

Cherigan Flacon Bleu Impérial

Ce classique intemporel a été soigneusement restauré et mérite amplement une distribution prestigieuse, limitée à seulement 1 000 exemplaires. En plus de son parfum exceptionnel, Bleu Impérial est issu d’une fabrication artisanale, avec un capot et un flacon en verre taillés à la main dans des ateliers français. Tandis que sa boîte, créée et fabriquée en France, souligne ainsi l’engagement de Cherigan envers l’authenticité. La marque retrouve sa place de haute parfumerie et confirme son savoir-faire. Avec cette réédition soigneusement restaurée, elle retrouve ses lettres de noblesse, offrant non seulement une belle fragrance exceptionnelle mais aussi une expérience sensorielle originale. Boutique : 10, rue Ferdinand Duval 75004 Paris. cheriganparis.com

Caron l’Heure Vagabonde, la nouvelle Cologne Sublime

Guerlain la Petite Robe Noire, un nectar olfactif

Lolita Lempicka Le Parfum fait son come back

Givenchy réinvente « l’Interdit » avec l’eau de parfum Rouge Ultime