Guerlain : l’imaginaire de Begüm Khan magnifie le flacon aux abeilles
Le flacon aux abeilles de Guerlain se réinvente grâce à l’imaginaire onirique de la créatrice de bijoux Begüm Khan. Des parures d’exception pour ce flacon mythique qui célèbre ses 170 ans. La collection Imagine se pare de l’abeille impériale, symbole iconique de la marque et d’un scarabée, animal fétiche de l’artiste.
Imagine Guerlain, l’alliance parfum/joaillerie
La jeune créatrice turque Begüm Khan, crée en 2012 sa marque de bijoux, à la frontière entre l’art, le design et la mode. Elle travaille principalement des pierres ou des cristaux sur des montures de bronze ou d’or, avec une technique de pavage. Ses créations réinterprètent la nature et sont peuplées d’animaux réels ou fantasmés qu’elle sélectionne pour leur apparence et leur symbole. Ce n’est donc pas par hasard que le monde onirique de la créatrice a croisé celui du parfumeur. Des valeurs communes les unissent, comme le goût de l’excellence, la passion pour l’art et la beauté de la nature. Pour cette collaboration, elle a choisi un bestiaire en résonance avec l’univers Guerlain : l’abeille, symbole emblématique de la marque et le scarabée, symbole porte-bonheur.
Le flacon scarabée recouvert de joyaux
Le flacon aux abeilles, dans sa version peinte à la main à l’or fin 24 carats, se pare d’un scarabée éblouissant. Begüm Khan s’est inspiré d’un chef-d’œuvre du palais Topkapi, à Istanbul. Celui-ci représente un diamant en forme de poire, d’une taille exceptionnelle, le quatrième plus grand du monde. La créatrice livre ici une pièce de joaillerie en bronze, plaquée or 24 carats et sertie de 440 gemmes posées une à une par pavage. Le scarabée s’entoure ainsi d’une myriade de cristaux étincelants pour se lover dans un écrin laqué de noir. L’objet inédit existe seulement en 40 exemplaires numérotés. Flacon Eau de Parfum de 1 litre : 18 000€.
Le flacon Abeille, reine du bestiaire Guerlain
Depuis 1953, l’Abeille, est le symbole de la Maison Guerlain. Et le flacon aux abeilles sublime l’Eau de Cologne Impériale, offerte à l’impératrice Eugénie à l’occasion de son mariage avec Napoléon III. Begüm Khan rend hommage à cet iconique insecte en imaginant un duo poétique abeille-fleur dévoilé au cœur d’une fleur dorée, mise en majesté par le pavage de 37 gemmes scintillantes. Chaque parure est réalisée à la main dans son atelier d’Istanbul. Un travail d’orfèvre qui confère à chaque pièce sa propre personnalité et son âme. Pour cette édition, 4 515 pièces numérotées sont disponibles dans le monde. 125ml, avec vaporisateur de 30 ml : 900€.
À flacon d’exception, sillage d’exception
Pour ces deux flacons, Guerlain a imaginé une version Eau de Parfum chaleureuse et sensuelle. Ses notes florales s’épanouissent avec une touche hespéridée d’orange. Un bouquet de rose miellée et de jasmin s’enveloppe d’un boisé de patchouli et de santal pour offrir un nouvel opus intense et plein de magie. Des flacons rares et précieux, plus désirables que jamais ! guerlain.com