
Sur la route des maisons d’écrivains, de Normandie en Île-de-France
Ces maisons d’écrivains ont fait l’histoire à leur manière. Elles ont abrité des noms illustres qui ont donné leurs lettres de noblesse à la littérature française. Un circuit touristique particulier leur rend hommage. Il commence en Île-de-France. Et se prolonge en Normandie, à la rencontre de propriétés uniques. À Port-Marly, vous découvrirez le château de Monte-Christo, bâti pour Alexandre Dumas. À Montmorency, dans le Val-d’Oise, cette nouvelle manière de faire du tourisme vous entraînera dans l’ancienne demeure de Jean-Jacques Rousseau. Pour découvrir le refuge d’Elsa Triolet et Louis Aragon, direction Saint-Arnoult-en-Yvelines, au Moulin de Villeneuve.

Poussez jusqu’à Médan pour entrer dans l’intimité d’Émile Zola. Faites le détour aux environs de Chatenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine. Vous pourrez admirer l’ancien domicile de François René de Chateaubriand, le pionnier du romantisme français. Quant à Jules Michelet, il faut prendre la direction de l’Eure, à Vascœuil, pour percevoir son château du 12e siècle. Les jardins abritent des sculptures contemporaines de Cocteau, Braque, Dali, Folon, Vasarely et Fernand Léger. La balade continue, et elle passe par le pavillon familial de style Louis XIII de Gustave Flaubert, dans le hameau de Croisset où il recevait Guy de Maupassant, George Sand ou les frères Goncourt.
Maisons d’écrivains le long de la Seine

Mettez ensuite le cap sur Étretat, face au Clos Lupin. C’était le repaire de Maurice Leblanc, créateur du personnage d’Arsène Lupin, le « Gentleman Cambrioleur ». Et puis, sur le retour, si vous aimez les maisons à pans de bois typiques de la Normandie, entrez dans celle qui vit naître Pierre Corneille, elle est situé à Rouen. Mais pour boucler la boucle, il vous faudra rendre hommage à Victor Hugo, en vous rendant jusqu’à Villequier, dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine. Les souvenirs précieux de ce grand homme de lettres y sont exposés. Des visites théâtrales qui vous redonneront peut-être le goût de la lecture… routecrivains.fr – seine-maritime-tourisme.com