Louis Vuitton, Balenciaga, Chanel, Dior, c’est en tout 80 marques de la mode française qui se mobilisent lors d’une vente aux enchères exceptionnelle pour venir en aide aux soignants. Inédite, « La Mode S’Engage » se tiendra du 1er au 4 mai prochain afin de récolter des fonds en soutien au collectif #ProtègeTonSoignant qui alimente les hôpitaux français et lieux de soins en matériel médical. La mode made in France fait ainsi front commun dans la lutte contre le Covid-19. Production de gel hydroalcoolique, de masques, de blouses chirurgicales, dons pour la recherche, les géants fashion et cosméto sont sur tous les fronts. Le projet caritatif La Mode S’Engage est né sous l’impulsion de Nicolas Santi-Weil, PDG de la marque Ami, de Sarah Andelman, fondatrice de Colette et de Just An Idea. Son objectif ? Chaque créateur doit utiliser le bleu électrique, couleur symbolique de #ProtègeTonSoignant, qui a déjà récolté plus de 2,5 millions d’euros, pour l’adapter à une pièce d’archive ou imaginer un nouveau vêtement. Les créations seront ensuite vendues aux enchères, à partir de 100 €, sur lamodesengage.com

Henri YADAN