Séjour évasion : Le Lot en majesté

Publié le 12 novembre 2013 | Pas de commentaire

Lot - Luxetentations.fr

Lot 2 - Luxetentations.fr

Ce département de la région Midi-Pyrénées est un pays de cocagne qui multiplie les châteaux, les vignobles et les plus beaux villages de France. Par Henri Yadan

Pour découvrir ce coin de paradis qui a apprivoisé le soleil, posez vos valises au château de Mercuès. Propriété de la Maison Georges Vigouroux, l’un des fleurons de la viticulture du Sud-Ouest, ce Relais & Châteaux niché dans une forteresse du XIIIe siècle qui borde les eaux paisibles du Lot surplombe Cahors. Flânez dans cette cité gourmande depuis le pont Valentré. Ses tours fortifiées qui abondent en légendes vous mèneront dans ses ruelles animées aux maisons médiévales vers la cathédrale Saint-Etienne au pied de laquelle se tient chaque samedi un marché pittoresque. Prolongez la balade en suivant l’itinéraire des « jardins secrets » qui content l’histoire cadurcienne puis le circuit des « vignobles-jardins ». Filez ensuite vers le nid d’aigle de Saint-Cirq-Lapopie. Accroché à sa falaise, le lieu d’élection de nombreux peintres et écrivains a conservé les ruines d’un château, d’une église gothique et de somptueuses demeures à pignon. Longez le Lot vers Figeac pour ses hôtels Renaissance, palais, maison-musée de Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes et abbaye bénédictine du IXe siècle où le temps semble s’être arrêté. Poursuivez votre route vers Padirac. Après une petite promenade en barque sur sa rivière souterraine au gouffre vertigineux, faites la pause à Rocamadour. Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ce musée à ciel ouvert qui s’étire à flanc de falaise est le berceau d’un célèbre fromage qui rend chèvre. Une fois votre appétit aiguisé, il sera alors temps de retourner à Mercuès. Là, le chef Damien Cousseau souffle un air de modernité sur les cuisines avec les produits de ce terroir aux quatre saisons gourmandes.

Lot 3 - Luxetentations.fr

Lot 4 - Luxetentations.fr

Carnet d’adresses

– Saint-Cirq-Lapopie
Moulins, barrages, ports, écluses, chemin de halage, vieilles ruelles étroites bordées d’échoppes, ce village est l’un des sites touristiques majeurs du Lot.
– Gouffre de Padirac www.gouffre-de-padirac.com
Séquence émotions au fil d’une promenade en barque le long de ses galeries souterraines qui renferment des trésors d’archéologie.
– Sudreau, 91, boulevard Gambetta, 46000 Cahors. www.sudreau.fr
La référence en ville pour faire vos emplettes de foies gras et de spécialités régionales.
– Atrium, Route de Toulouse, 46000 Cahors. www.atrium-online.fr
Grands crus et vieux millésimes du cépage Malbec sont au rendez-vous dans le concept store de la maison Georges Vigouroux.
– Château de Haute-Serre, 46230 Cieurac. www.hauteserre.fr
Après la dégustation des vins du domaine, accordez-les à votre menu. La table vigneronne de Thierry Pszonka vous séduira par son côté créatif à base de produits sincères.

Infos

Comité départemental du tourisme du Lot, 107 quai de Cavaignac, 46001 Cahors. 05 65 37 07 09 et www.tourisme-lot.com

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

A lire aussi sur Luxe Tentations

Laisser un commentaire