La Fête du Citron fait l’événement à Menton

Publié le 20 février 2013 | Pas de commentaire

Menton - LuxeTentations.fr

Menton 3 - LuxeTentations.fr

Menton 4 - LuxeTentations.fr

Menton 5 - LuxeTentations.fr

Menton 6- LuxeTentations.fr

Menton 7 - LuxeTentations.fr

A Menton, l’année commence par une grande fête sous le signe du citron.

Depuis 1934, Menton vit pour sa Fête du Citron. Chaque année à l‘époque du Carnaval, des chars animés décorés de citrons et d’oranges défilent en musique durant les trois derniers week-ends de février. Les parades des « Corsos des Fruits d’Or » mettent le bord de mer et l’enceinte des jardins Blovès en effervescence. Cet événement unique au monde qui attire plus de 200 000 spectateurs est aussi l’occasion de découvertes insolites dans les jardins botaniques du Palais Carnolès, une ancienne résidence d’été des princes de Monaco. Cédrats, pamplemoussiers, kumquats, mandariniers, clémentiniers et bagaradiers aux oranges amères vous y révèleront tous leurs secrets. Un régal pour les papilles et les pupilles car le citron de Menton est aujourd’hui considéré comme le meilleur du monde grâce à la douceur du climat méditerranéen.
Un agrume gorgé de soleil offrant une explosion de saveurs
En attendant l’obtention d’un label d’Indication Géographique Protégée, sa production annuelle estimée 140 tonnes est récoltée dans de petits vergers escarpés. Elle se démarque des autres citrons et « limes » de la vallée du Rhône par une peau plus épaisse et rugueuse. Moins acide mais avec tout autant de vitamine C, le citron de Menton cache sous son écorce un doux parfum. Les trois derniers agrumiculteurs locaux s’empressent de le protéger dans un papier de soie et le vendent principalement aux chefs multi étoilés comme Paul Bocuse, Pierre Gagnaire, Alain Ducasse et Yannick Alléno qui l’utilisent dans leurs recettes magiques. Pour ses inconditionnels, ce condiment se transforme facilement en fruit confit, gelée, confiture, zestes, gâteaux, sorbets et citronnade désaltérante. Profitez-en aussi, il est gorgé de soleil !

Visite découverte

La Citronneraie – François Mazet, Le Mas Flofaro, 69 corniche Tardieu, 06500 Menton. Tél. : 06 80 26 52 24 et lacitronneraie.fr

Infos

Office de Tourisme de Menton, 8, avenue Boyer, Palais de L’Europe, 06500 Menton. Tél. : 04 92 41 76 76 et menton.fr

Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur. Tél. : 04 93 37 78 78 et cotedazur-tourisme.com

Texte : Henri Yadan. Photos Agnès Lamarre.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

A lire aussi sur Luxe Tentations

Laisser un commentaire