La Bastide Saint-Antoine fête ses vingt ans

Publié le 25 avril 2016 | Pas de commentaire

Bastide 0 - Luxetentations.fr
Chibois - Luxetentations.fr

Déjà 20 printemps que Jacques Chibois régale la Côte d’Azur ! Le 6 Juin 1996, le chef des cuisines de l’hôtel Gray d’Albion à Cannes qui apporta à la ville ses premières deux étoiles et accueillera les dîners d’ouverture et de clôture du Festival du Film, faisait l’acquisition d’une bastide du XVIIIème siècle en plein cœur de la campagne grassoise avec une vue imprenable sur l’Esterel et la Baie de Cannes. Le lieu avait hébergé en son temps la famille Kennedy et les Rolling Stones. Depuis, Jacques Chibois restaure sans cesse la bâtisse et ses restanques plantées d’oliviers millénaires dans le souci de sauvegarder l’identité d’un patrimoine culturel unique, à la jonction de la Provence et de la Riviera française. Et de ses Noëls d’enfant en Limousin où il recevait un panier d’osier rempli de mandarines, il a essaimé sur son admirable domaine un conservatoire de 80 espèces d’agrumes.

Bastide 4 - Luxetentations.fr
Bastide 3 - Luxetentations.fr

Enchâssés sur une colline de 8 hectares plein Sud, les deux bâtiments entourant une place typique de village provençal et sa fontaine chantante proposent 16 chambres, suites de prestige et appartement au style chaleureux et à l’élégance raffinée, dont chacune révèle un aspect du charme régional : bois peints, meubles authentiques, dessus de lits en boutis, sols en terre cuite du XVIIIème, terrasses, cheminées… Dans les jardins s’alanguissent une piscine extérieure, un jacuzzi ainsi qu’un terrain de pétanque, un potager et l’oliveraie millénaire où se tiennent des rencontres dédiées au terroir, dont le Marché de La Truffe en début d’année et la Fête de la pâtisserie début septembre. Après sa formation acquise auprès de Roger Vergé et Michel Guérard, Jacques Chibois dont la liste des distinctions est éloquente, a obtenu au fil des ans dans ce Relais & Châteaux cossu, Relais Gourmand, mais aussi Grandes Tables du Monde, deux étoiles Michelin, de 1997 à 2011.

Chibois 1 - Luxetentatiions.fr
Jacques Chibois - Luxetentations.fr

Sa cuisine créative et raffinée avec des produits de saison témoigne d’un art de mariages osés, comme les olives confites, les légumes en dessert, l’huile d’olive sur les desserts à base de fraises et de citrons, autant d’assemblages qui exercent une sorte de fascination. Le succès de ses plats signature – papillon de langoustines en émulsion de pulpe d’orange à l’huile d’olive et au basilic ou symphonie de fraises sur sa douceur de mandarine, émulsion de vanille, sorbet oseille et navette de framboise à la pistache et son granité, témoignent d’un sens aigu de la cuisson à peine saisie, d’une subtile alliance de textures et d’un équilibre entre les saveurs sur le fil du rasoir. Et pendant cinq mois de l’année, les repas du restaurant gastronomique sont servis en terrasse. Mais loin de se reposer sur ses lauriers, le Chef-propriétaire va profiter de cet anniversaire emblématique pour impulser une nouvelle dynamique à son établissement. « La Bastide a vécu son adolescence, elle a maintenant atteint l’âge adulte. Quand on a 20 ans, on est en pleine forme ! ». Pour se donner le temps de repenser entièrement sa grande Maison, il a recruté nouveau chef de cuisine, Patrick Charvet, jusqu’alors chef exécutif du Hyatt Paris Madeleine *****, qui aura parfait son tour de main au gré d’un tour du monde culinaire de deux ans dans les plus grands restaurants étoilés. Le temps pour lui de donner un nouvel élan cette maison cultissime. Affaire à suivre… Menus de 66 à 205€.

48, avenue Henri Dunant – 06130 Grasse – Tél. : 04 93 70 94 94 et www.jacques-chibois.com

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

A lire aussi sur Luxe Tentations

Laisser un commentaire