Rouge passion, les vins qu’on aime déguster

Publié le 23 janvier 2018 | Pas de commentaire

Corbières 2 - Luxetentations.fr

Chers gourmets œnophiles, ces Corbières ensoleillés sont prêts à déguster!

Cuvée Sextant 2012

Reflétant l’essence même de l’arrière-pays narbonnais, cette cuvée mise en bouteille à la propriété a remporté une médaille d’or chaque année depuis 2007. Une reconnaissance méritée pour son blend Syrah-Carignan équilibré, sa robe profonde aux reflets violines, un nez vif et des tanins bien fondus dont l’harmonie lui permettent d’accompagner tout naturellement viandes rouges et gibiers.

Domaine de Longueroche 2012 Cuvée Réservée

Canadiens, belges, hollandais, irlandais et suisses s’arrachent ce millésime dont les raisins ont poussé sur un terroir béni des dieux au climat méditerranéen offrant les meilleures conditions à l’épanouissement des cépages. Vendangé et trié à la main, il est abrité dans une bouteille de Bordeaux Antique et sa robe aux nuances grenat, son nez concentré de sous-bois et sa longueur en bouche prometteuse en font un vin de garde qui peut déjà escorter charcuteries et plats épicés.

Château le Bouis Cuvée R 2013

Depuis 3 siècles, ce domaine à la fois hôtel-restaurant de charme et lieu de réception dont la réputation a dépassé les frontières de l’AOC Corbières, cultive l’art vigneron sur près de 50 hectares. Alors trempez vos lèvres dans ce nectar voluptueux à la robe intense fleurant des arômes de cassis et de vanille. Son goût puissant s’accorde avec de belles assiettes de légumes de saison.

Cuvée Intense Femme du Vin 2013

À la tête des domaines Auriol, Claude Vialade veille à ce que les vignobles soient travaillés dans le respect de l’environnement et les raisins sont vinifiés, élevés puis embouteillés dans ses propres chais. Une philosophie récompensée par de grands jurys pour ce vin étonnant à la robe presque noire, au nez de fruits noirs et à la bouche aux notes d’olives noires, à consommer sur des volailles.

Château Villerouge 2013 Cuvée Traditionnelle

Si vous avez le bonheur de dénicher une bouteille de ce joli cru que la famille Latham des domaines Sainte Estève destine à l’export, profitez-en. Cultivé sur un terroir à flanc de colline, sa robe intense et son nez de fruits mûrs dominés par le cassis sont le résultat d’un assemblage Grenache-Carignan. Laissez-le vieillir pour l’arrondir ou mariez-le sans attendre à une belle viande rouge.

Cuvée Quintilius 2013

Les vendanges de septembre qui se préparent sous un fort soleil promettent encore beaucoup de succès à ce millésime de caractère. À l’œil, sa belle couleur soutenue décline des senteurs de mûres et d’épices dont les tanins demandent encore à s’ouvrir avec le temps pour ce vin puissant et charpenté qui prendra toute sa dimension lors d’une dégustation sur une terrine campagnarde.

www.cuveesextant.com – www.longueroche.fr – www.chateaulebouis.fr – www.saint-auriol.com – www.chateau-saint-esteve.com – www.cap-leucate.com

Photo : ©Agnès LAMARRE

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

A lire aussi sur Luxe Tentations

Laisser un commentaire