Les pépites de la gastronomie franc-comtoise

Publié le 24 septembre 2018 | Pas de commentaire

Franche Comté - Luxetentations.fr

Au cœur de la Franche-Comté se cachent les secrets de fabrication de pépites gourmandes. Parfois insoupçonnées ou oubliées, ses recettes ancestrales se perpétuent dans la tradition par des passionnés reproduisant, dès le lever du soleil, les étapes d’un savoir-faire unique. Maîtres dans leur art, ils élaborent vins, charcuteries et fromages au fil des saisons, dans le respect de la nature. Le vignoble Guillaume, le Tuyé de Mésendans et la Fromagerie de Munans participent notamment à la création et à la diffusion de ces produits d’exception, en appellation Indication Géographique Protégée (IGP).

Vignoble Guillaume - Luxetentations.fr

Le Vignoble Guillaume est constitué de 35 hectares de vignes. Il exploite depuis le XVIIIe siècle des vignes-mères à greffon, et se place aujourd’hui en 3e position mondiale pour l’exportation de cette méthode qui se déploie désormais sur les 5 continents. Il compte également parmi ses clients des maisons de renoms qui utilisent le bon raisin des terres franc-comtoises pour leur production. Quant à ses propres vins, ils proposent une gamme variée de pinot noir, gamay, chardonnay, rosé et pétillants. Leurs vinifications traditionnelles offrent une belle structure à ces nectars qui développent des arômes puissants. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs médaillés.

GruyereFrance_Automne - Luxetentations.fr

La découverte régionale se poursuit avec une dégustation de Gruyère. Le Gruyère made in France qui bénéficie lui aussi de l’appellation IGP depuis 2013 naît dans 9 ateliers de fabrication, dont la Fromagerie de Munans, ainsi que dans 3 caves d’affinage qui produisent un total de 52 000 meules de 40kg par an. Tous les soins des éleveurs, maîtres fromagers et affineurs se concentrent dans les roues dorées aux saveurs exceptionnelles. Cinq races de vaches sont sélectionnées pour fabriquer ce fromage afin de garantir un lait de qualité issu d’animaux dont le bien-être est l’une des préoccupations majeure. Il faut le goûter pour oublier les préjugés et savourer son goût incomparable et inoubliable qui ne mérite qu’à être davantage reconnu. 120 jours d’affinage lui confèrent ses notes douces et fruitées, agrémentées des fameux trous.

Terroir Box - Luxe Tentations.fr

Le Tuyé de Mésendans termine ce parcours gastronomique franc-comtois avec la charcuterie. Ici, les saucisses de Morteau et de Montbéliard bénéficient d’un fumage lent au bois et à la sciure de résineux. Un travail récompensé par la Médaille de Bronze du Concours Général Agricole de Paris 2018, et une médaille d’Or locale. Afin de donner l’opportunité aux novices mais aussi aux amateurs de déguster les recettes franc-comtoises, le Tuyé de Mésendans propose une Terroir Box disponible en ligne. Elle renferme des mets de choix qui procurent plaisir gustatif sur-mesure. De plus, la table du Tuyé de Mésendans est un lieu idéal pour savourer les vins de Franche-Comté, le Gruyère de France et toutes les charcuteries régionales dans des recettes retwistées. Une fois ces pépites dénichées, il ne reste plus qu’à passer commande en ligne, et de se mettre à table…

www.vignobleguillaume.isasite.netwww.gruyere-france.fr letuyedemesandans.fr

Audrey Riffaud

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

A lire aussi sur Luxe Tentations

Laisser un commentaire