L’Alchime à Eze-Village, une valeur montante

Publié le 18 juillet 2015 | Pas de commentaire

Eze 0 - Luxetentations.fr
Eze 3 - Luxetentations.fr
Eze - Luxetentations.fr

Eze-Village, le village littoral le plus haut d’Europe qui est situé à un jet de pierres précieuses de la Principauté de Monaco est le plus étoilé au monde en proportion du nombre d’habitants : Ronan Kervarrec y affiche deux étoiles Michelin à l’hôtel de la Chèvre d’Or, Axel Wagner détient son macaron depuis des années au Château Eza, et au Cap Estel, Patrick Raingeard est entré dans la danse il y a trois ans. Depuis que Nietzsche y a écrit « Ainsi parlait Zarathoustra », ce bourg médiéval favorise l’inspiration des artistes. Aujourd’hui, le régional de l’étape laisse poindre l’ébauche d’une relève des grands talents. Loïc Siino a effectué un parcours sans faute dans les cuisines des plus belles tables de la région : Le Royal Riviera à Beaulieu-Sur-Mer, le Vista Palace à Roquebrune-Cap-Martin, L’Atelier de Joël Robuchon à Monaco, La Réserve de Beaulieu-Sur-Mer et Le Mirazur » à Menton où il héritera de la ferveur, la créativité et la technicité de Mauro Colagreco.

Eze 5 - Luxetentations.fr
Eze 6 - Luxetentations.fr
Eze 2 - Luxetentations.fr
Photos : ©Cook and Shoot by Aline Gérard & Martine de la Côte

Aux fourneaux de L’Alchimie, il pratique une cuisine à son image, inventive et multiculturelle. Riche de son parcours, elle voyage du Japon à l’Argentine en passant par la Belgique ou le Gers. Il va puiser toutes ses connaissances dans les plantes, les herbes et les fleurs comestibles des champs environnants de son restaurant. Le résultat dans l’assiette est court, précis, sensible et sincère. On y hume l’esprit des jardins de la Riviera, on y décèle un toucher et l’authenticité de la cuisine traditionnelle familiale. Comme une parfaite alchimie… Du terroir méditerranéen, son ADN, il courtise les produits locaux en privilégiant toujours la saison avec le safran de Menton, les mini-légumes de Sospel et un petit pêcheur du Port de Nice lui réserve ses meilleurs prises du jour, lui qui adore travailler poissons et crustacés crus. Loïc s’émerveille de la précision des cuissons, s’amuse de miso, se grise de teriyaki, s’enivre de sudachi, ces agrumes verts au goût prononcé, et s’affole de jus de yuzu. Il intègre à ses trouvailles azuréennes la délicatesse des légumes marinés, des sésames et du wakamé pour le côté iodé de l’algue sur ses compositions. Un lieu que Luxe Tentations a le plaisir de consacrer comme une vraie valeur montante. Menu soir : 41€, carte : 50€.

197, avenue de Verdun, 06360 Eze-Village. Fermé dimanche, service: 22h. Tél: 04 93 41 12 79. www.restaurant-lalchimie.com

Bernard Deloupy

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
L'Alchime à Eze-Village, une valeur montante, 5.0 out of 5 based on 1 rating

A lire aussi sur Luxe Tentations

Laisser un commentaire