Festival International de la Gastronomie de Mougins : hommage à Roger Verger et à la cuisine du soleil

Publié le 24 septembre 2015 | Pas de commentaire

Mougins 5 - Luxetentations.fr
Vainqueur de l’édition 2015, Matthieu Gasnier, le sous-chef du Faventia, à Terre Blanche, en compagnie de Richard Galy, Maire de Mougins et de Denise Vergé, marraine du Festival.

Créé en 2006 sous le parrainage de Roger Vergé, le Festival International de la Gastronomie, « Les Etoiles de Mougins », vient de fêter en fanfare ses dix ans. Une édition qui rend naturellement hommage au créateur de la cuisine du soleil disparu il y a trois mois. Meilleur Ouvrier de France, ce grand chef qui fut le plus étoilé de France était un amoureux de l’art et un people avant l’heure grâce aux soirées caritatives de l’amFar qu’il reçut en marge du Festival de Cannes. Il attira ainsi dans son restaurant du Moulin de Mougins la plupart des stars du cinéma américain. Il devint ensuite l’ambassadeur de la gastronomie française au sein du parc de loisirs d’Epcot, en Floride, aux côtés de Paul Bocuse et de Gaston Lenôtre. Un exploit ! Par son talent, il a entrainé dans sa réussite fulgurante ce petit village provençal et donné à la cuisine méditerranéenne ses lettres de noblesse.

Mougins 2 - Luxetentations.fr
Mougins 4 - Luxetentations.fr
Emmanuel Ruz (Lou Fassum à Grasse, initiateur du rapprochement avec le Festival brésilien de Tiradentes représenté par Ivo Faria, Chef 2 étoiles (« Il Vecchio Sogno à Belo Horizonte »).

En dix ans, ce festival international de la gastronomie a acquis une jolie notoriété auprès des médias étrangers. Si bien que cette année, les américains sont venus en force avec le New York Times, The Wall Street Journal, Delta Sky Magazine, Yahoo, Elle USA, Life and Time Magazine… suivis de près par les russes à travers Russky Newsweek, Mir Novostei et Konsomolskaia Pravda. Les européens ne sont pas en reste avec nos voisins italiens, dont Gusto Channel TV, tandis que l’Allemagne fut représentée par le online-reisejournal.de. Une façon de couvrir les performances de leurs propres chefs, mais également de leurs homologues chinois, grecs, hollandais, marocains, libanais, portugais, tchèques, philippins, suisses, ukrainiens ou des Emirats Arabes Unis, prompts à venir à Mougins jouer du couteau, du fouet et de la poêle pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Mougins 7 - Luxetentations.fr
Mougins 3 - Luxetentations.fr

Une brochette de grands chefs, dont Frédéric Anton, Emile Jung, Stéphanie Le Quellec et Thierry Thiercelin enchaînèrent démonstrations et Master Classes devant un public passionné. Patrick Raingeard, venu en voisin du mythique Cap Estel d’Eze-bord-de-mer saluait en connaisseur « l’un des plus beaux festivals gastronomiques ». Au même moment, Nicolas Decherchi et François Audouze organisaient à La Paloma un dîner de vins rares de plus de 50 ans et Denis Fetisson signait une carte inédite à La Place de Mougins autour du caviar Sturia et du champagne Laurent Perrier.

Mougins - Luxetentations.fr
Mougins 6 - Luxetentations.fr

Les sponsors n’étaient pas en reste avec des stands qui se surpassaient en saveurs et en couleurs. Spéciale dédicace à « La Cambuse », spécialiste de la gastronomie italienne créé par Davide Dalmasso, sur lequel Luxe Tentations fera un focus très prochainement. Au fil des rencontres, on découvrit l’acteur Stéphane Freiss préparant un pan-bagnat avec Dominique Fantino, le Directeur des Etoiles. Enfin, le Concours des jeunes Chefs fut gagné par Matthieu Gasnier du Faventia (Domaine de Terre Blanche, à Tourrettes du Var), auquel Denise Vergé, marraine du festival, offrit la veste de son mari lors d’une séquence émotion. La relève de la gastronomie du soleil est assurée.

Mougins 8 - Luxetentations.fr
Christelle Brua, chef pâtissière 3 étoiles au Pré Catelan, avec Davide Dalmasso de la Cambuse, Michel Rochedy et Stéphane Buron, 2 étoiles Michelin à l’hôtel Chabichou de Courchevel.

Mougins 9 - Luxetentations.fr
De gauche à droite : Frédéric Anton, Dominique Fantino, Stéphane Freiss et Jacques Chibois.

Bernard Deloupy avec Henri Yadan – Photos : DR, Pierre Hussenot et Martine de la Côte.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

A lire aussi sur Luxe Tentations

Laisser un commentaire