Dégustation : le printemps des champagnes

Publié le 24 mars 2013 | Pas de commentaire

Champagne - LuxeTentations.fr

Moët & Chandon, G.H.Mumm, Jacquart, Laurent Perrier, Ruinart, ces illustres maisons de champagne ont composé un bouquet de millésimes pour célébrer le printemps. A vos flûtes pour apprécier la dégustation ! Par Henri Yadan. Photos : Agnès Lamarre

A1h30 de Paris, la terre de Champagne abrite des maisons renommées pour qui créer un vin effervescent est un art. A tout seigneur, tout honneur, la célébrité internationale de Moët & Chandon fait entrer les bulles dorées de ses millésimes dans la légende depuis 1743. Située à Epernay dans un domaine où le raffinement joue la discrétion, cette marque vous ouvrira volontiers les portes des salons et des 28 kilomètres de galeries souterraines où reposent ses plus grands crus. Blanc de Blancs, Brut Impérial, Ice Impérial, toute une palette de cépages variant du chardonnay au pinot noir en passant par le pinot meunier se marient à merveille dans ses bouteilles pour offrir au palais un feu d’artifice de saveurs. A quelques encablures, Tours-sur-Marne accueille les vignes de Laurent-Perrier, une enseigne fondée en 1812. Ayant pour slogan « plaisir, exigence et créativité », cette maison fête son bicentenaire. Surfant sur son produit phare, la cuvée Grand Siècle destinée aux épicuriens célébrant les plaisirs de la table, son rosé en édition limitée est un petit miracle et l’ensemble de la gamme est désormais disponible en magnum.

REIMS, VILLE DES SACRES ROYAUX ET DU CHAMPAGNE

Toute proche, Reims est le siège de G.H.MUMM depuis 1827. Célèbre pour sa bouteille ornée d’un cordon rouge et sa cuvée R. Lalou, elle récompense chaque année à grand renfort de dégustations les futurs ambassadeurs de son savoir-faire que sont les sommeliers et les barmen lors d’un trophée prestigieux qui se déroule dans ses caves. Autre marque à se distinguer, Jacquart est née d’une passion commune de vignerons unis pour sublimer les valeurs de la tradition dans la perfection. Ancrée dans l’hôtel de Brimont sur le prestigieux boulevard Lundy, son histoire s’écrit grâce à une sélection minutieuse des raisins qui proviennent exclusivement de ses vignes et du dépassement des exigences de vieillissement. Brut Mosaïque, rosé, Extra Brut, Blanc de Blancs et Brut de Nominé séduisent de plus en plus d’amateurs. Terminons notre balade printanière par la découverte de Ruinart, la plus ancienne maison de Champagne. Cette référence absolue est abritée dans un domaine aux allures de demeure seigneuriale agrémentée d’un somptueux jardin à la française qui cache de nombreuses crayères, véritables cathédrales souterraines de craie. Côté vins effervescents, ses flacons se déclinent tout en déclinant dans chacun d’entre eux un goût inoubliable d’une grande fraîcheur aromatique issue d’un cépage 100% chardonnay. R, Blanc de Blancs, Millésime, Dom Ruinart et Dom Ruinart Rosé forment une collection unique avec l’ajout de « Miroir », l’œuvre du designer Hervé van der Straeten. Lors de votre prochain circuit œnotouristique en Champagne, mettez vos sens en éveil à la vue des bouteilles qui vieillissent lentement au plus profond des caves. Elles n’attendent plus que vous…
 

Infos

Moët & Chandon : 03 26 51 20 20 et www.moet.com
Jacquart : 03 26 07 88 40 et champagne-Jacquart.com
Ruinart : 03 26 77 51 51 et ruinart.com
Laurent-Perrier : 03 26 58 91 22 et laurent-perrier.fr
G.H.Mumm : 03 26 49 59 69 et mumm.com

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

A lire aussi sur Luxe Tentations

Laisser un commentaire