Cap sur les rouges : les vins se mettent à table !

Publié le 10 juillet 2014 | Pas de commentaire

Rouges - Luxetentations.fr

Pour accompagner vos repas gourmands, Luxe Tentations vous présente ces cuvées écarlates prometteuses, elles sont prêtes à la dégustation.

Par Henri Yadan. Photo : Agnès Lamarre.

Yves Leccia Domaine d’E Croce 2011
Le meilleur de l’île de Beauté est dans ce flacon de l’appellation AOC Patromonio que l’on doit à la passion d’une famille de vignerons. Avec des cépages Niellucio et Grenache noir, il présente une robe rubis, son nez déploie un bouquet de fruits rouges et une bouche gourmande. Un vin que le chef Vincent Deyres préconise avec des viandes nobles dans ses restaurants parisiens La Villa Corse.

Domaine Pujol Izard La Mitre de l’Evêque 2011
Pluie de médailles pour récompenser le travail de ce domaine du Minervois qui fait monter en gamme les produits viticoles du Languedoc Roussillon. Emparez-vous au plus vite de cette cuvée confidentielle puissante et bien structurée que vous pourrez conservez pendant 12 ans. Son goût velouté et durable sur une côte de boeuf ou un civet de sanglier sera un vrai moment d’anthologie.

Château Fortia 2010
Aux abords de Châteauneuf-du-Pape, ce domaine qui appartient à la famille du baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié, créateur des Appellations d’Origine Contrôlée, tire son épingle du jeu parmi les millésimes de prestige portant cette étiquette. On peut donc vous recommander cette cuvée toute en finesse, dense, harmonieuse et aux tanins fondus que les initié destinent à une garde prolongée.

Château La Nerthe 2009
Propriété mythique de Châteauneuf-du-Pape depuis toujours, ses parcelles en « Culture Biologique » composées de terrasses surplombant le Rhône où se côtoient 13 cépages différents produisent un vin fin et délicat. les raisins vendangés et triés à la main y sont l’objet d’une surveillance permanente durant la vinification. Luxe Tentations espère que vous en trouverez encore chez votre caviste…

Gigondas Prestige des Hospices 2011
Presque tout est dit sur l’étiquette de ce grand vin du Vaucluse dont les propriétés font face aux Dentelles de Montmirail ! Mais seuls quelques happy few auront le privilège de déguster cette bouteille collector qui ne peut être vendue car offerte en souvenir d’une dégustation locale. Insistez néanmoins auprès des instances de l’appellation, elles sauront toujours vous faire plaisir…

Château de la Grille 2009
Nichées autour d’un château du XIVe siècle, les vignes de ce domaine d’exception du Chinon annonce la couleur avec une bouteille somptueuse. Et son contenu tient ses promesses grâce à un savoir-faire reconnu où le cépage de Cabernet Franc, les raisins égrappés et l’élevage en barriques pendant 12 ans lui offrent une couleur grenat, des notes épicées et une bouche très généreuse.

Château des Coccinelles 2012
Si l’appellation Côtes-du-Rhône est infinie dans sa diversité, la famille Fabre qui produit cette bouteille au nom pittoresque est passé en 100% Bio depuis 40 ans. La culture de ce millésime en accord avec la nature et le travail du maître de chai qui jongle avec l’assemblage des cépages Grenache et Syrah en font un vin gourmand et fruité qui reflète bien l’authenticité de son terroir.

Cuvée Guy Louis 2011
Dans la Vallée du Rhône, Michel Tardieu cultive en famille de vieilles vignes très concentrées en sève qui produisent moins de raisins mais dont il obtient la quintessence grâce à une vinification rigoureuse. Cette philosophie qui fait appel à la mémoire du goût a pour résultat un vin puissant où domine le Grenache que vous serez fiers de présenter à vos hôtes lors d’un dîner entre gourmets.

The Traveler 2012
Rapporté lors d’un récent reportage en Arizona, ce vin cultivé dans un esprit très italien avec des pieds de Zinfandel a le goût des espaces sauvages de l’état qui abrite le Grand Canyon. Prochainement commercialisé en France, vous y reconnaitrez des notes de fraise, de figuiers de barbarie, d’épices et il marie tout naturellement avec une pizza maison cuite au feu de bois.

Comme nous, offrez-vous ces bouteilles à partager entre amis autour d’assiettes gourmandes !

www.yves-leccia.fr
www.pujol-izard.com
www.vin-chateauneufdupape.fr
www.chateaulanerthe.fr
www.gigondas-vin.com
www.baudry-dutour.fr
www.chateau-coccinelles.com
www.tardieu-laurent.fr
www.thegrandcanyonwinery.com

Stylisme : Maison de Famille www.maisondefamille.fr

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

A lire aussi sur Luxe Tentations

Laisser un commentaire