Cap sur les rouges : les vins se mettent à table !

Publié le 20 mai 2014 | Pas de commentaire

Cap sur les rouges 1 - Luxetentations.fr

Pour accompagner vos repas gourmands, Luxe Tentations vous présente ces cuvées provençales prometteuses, elles sont prêtes à la dégustation.

Par Henri Yadan. Photo : Agnès Lamarre.

Noir de Bernar
Si la bouteille de droite semble manquer d’étiquette, elle décline en fait les tons noir. Il s’agit d’une édition limitée réalisée par l’artiste contemporain Bernar Venet par amitié avec Philippe Austruy, propriétaire de la Commanderie de Peyrassol. Syrah, Cabernet Sauvignon en culture raisonnée et vendange manuelle lui donne sa couleur carmin aux reflets bleutés et un nez épanoui.
Cuvée Saint-Fructueux 2011
En provenance du domaine Pujol, la cuvée Saint-Fructueux est un Minervois aux cépages de Syrah, Grenache Noir et Mourvèdre qui profite d’une longue cuvaison et d’un élevage en fût de chêne pour offrir à ses fans un produit remarquable. Ses atouts ? Une robe sombre dotée d’un nez exprimant des parfums de fruits noirs et une bouche ronde aux tanins fondus dévoilent des arômes intenses.
Black des Terres Destel
Cette cuvée AOP Côtes de Provence issue d’un domaine du massif de l’Estelle au terroir d’exception va vous étonner par sa minéralité. Grenache, rolle, tibouren et mourvèdre font de ce vin de caractère à la culture raisonnée un trésor aromatique à la robe soyeuse et au bouquet enivrant.
Château de l’Aumérade 2011
Continuons la balade pour découvrir la cuvée Dame de Piegros, un vin de gastronomie. Les vignes de ce cru classé qui s’étendent sur le Triangle d’Or des Côtes de Provence en dominant le golf de Saint-Tropez sont vendangées à la main. Il est à son summum sur des viandes cuisinées et des fromages.
Château La Coste
Au nord d’Aix-en-Provence, il se dresse depuis 1862 autour d’une bastide vénitienne. Parmi ses flacons de prestige, la cuvée florale des Pentes Douces composée de Grenache, Syrah et Cabernet Sauvignon aux arômes de fruits rouges aux tanins souples est facile à boire sur des plats en sauce.
La Cavale Rouge 2011
On ne présente plus Paul Dubrule, co-fondateur du groupe Accor ! Ses terres du Luberon conçoivent la Cavale Rouge, très séduisant dès sa sortie des chais. Sa robe grenat et sa bouche soyeuse à souhait en font l’un des vins phare de l’appellation à consommer sur des produits de terroir relevés.
Château Vignelaure 2009
Cette maison réputée pour ses vins de longue garde dans les trois couleurs signe ce rouge provenant de ses plus anciennes vignes. Syrah pour la finesse et l’arôme, Cabernet pour la structure et la fraîcheur, Grenache pour la rondeur, la cuvée élevée 18 mois en futs de chêne est un vrai bonheur.
Villa Minna 2009
Malgré son nom, ce domaine est bien situé dans le Midi de la France et cultive ses vignes dans l’esprit biodynamique. L’élaboration minutieuse de cette cuvée à l’abri des variations de température en assure la finesse, l’harmonie et vous serez fiers de de la poser sur votre table.
La Bastide Blanche 2011
Pour réussir ce millésime au nez puissant créé par les frères Louis et Michel Bronzo, à Sainte Anne du Castellet, les vignerons ont assuré sa vendange manuelle sur des parcelles parfumées d’essences méditerranéennes. Une méthode qui en fait un vin très structuré, typique de l’appellation Bandol.

Comme nous, offrez-vous ces bouteilles à partager entre amis autour d’assiettes gourmandes !

www.peyrassol.com
www.pujol-izard.com
www.terresdestel.com
www.maison-fabre.com
www.chateau-la-coste.com
www.vignobles-paul-dubrule.com
www.bastide-blanche.fr

Stylisme :
Maison de Famille : www.maisondefamille.fr
Tire-bouchons Quirky fr.quirky.com

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

A lire aussi sur Luxe Tentations

Laisser un commentaire